L'iconographie du Lancelot-Graal - Grand Format

Note moyenne 
Le Lancelot-Graal, dont les différentes parties ont été rédigées entre la toute fin du XIIe siècle et la première moitié du XIIIe siècle, constitue... Lire la suite
121,33 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Le Lancelot-Graal, dont les différentes parties ont été rédigées entre la toute fin du XIIe siècle et la première moitié du XIIIe siècle, constitue l'un des plus grands cycles romanesques en prose du Moyen Age. Il se compose de cinq branches dont l'ordre diégétique : l'Estoire del Saint Graal, le Merlin et sa Suite, le Lancelot en prose, la Querte del Saint Graal et la Mort Artu, ne suit pas la chronologie de la composition.
Le cycle raconte l'histoire du Graal, depuis sm origines etjusqu'a sa conquéte par le Bon Chevalier Galaad, et les aventures de Lancelot, héritée du Chevalier de la Charette de Chrétien de Troyes. Il dessine habilement une histoire capable de réunir les temps christiques a ceux du royaume Arthurien et d'embrasser des discours variés issus de la Bible, de la littérature exemplaire, de la pensée théologique et du roman courtois.
Plus de cent quarante manuscrits conservent encore aujourd'hui tout ou partie du Lancelot-Graal, ce qui témoigne d'un succès jamais démenti du XIIIe au XVe siècle et d'un prestige dont de nombreux princes et souverains, d'Henri IV de Luxembourg a Jean de Berry et Jacques d'Armagnac, ont voulu se parer. Pourtant, les manuscrits réunissant toutes les branches du cycle sont relativement peu nombreux.
Cette étude iconographique se concentre sur les cinq manuscrits les plus anciens comprenant l'intégralité du Lancelot-Graal, produits entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle : Bonn, ULB, S 526 ; Paris, BnF, fr. 110 et fr. 344 ; Londres, BL, Add. 10292-294 et un volume actuellement dispersé entre plusieurs collections (l'Ex-Amsterdam, BPH 1, Oxford, Bodleian, Douce 215, et Manchester, Rylands, Fr.
1). Le cycle iconographique de BnF fr. 344, reproduit dans son intégralité, fait l'objet d'un commentaire systématique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/07/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-503-58003-6
  • EAN
    9782503580036
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    628 pages
  • Poids
    1.34 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 3,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le noyau du RILMA est constitué par la collection des volumes du Corpus, dans laquelle sont présentés, reproduits dans leur intégralité, et commentés, les cycles d'illustrations des oeuvres de la littérature du Moyen Age, tous domaines confondus. Le but est de mettre a la disposition de la communauté scientifique un matériau essentiel, dans une démarche analogue a l'édition critique des textes. L'autre volet du RILMA comprend la collection des Etudes, qui confrontent les enluminures a tous les autres champs de la création artistique, et examinent leur place dans l'histoire culturelle du Moyen Age.
La création du RILMA a bénéficié d'un projet de recherche retenu par l'Institut Universitaire de France, dans le cadre de la chaire d'iconographie médiévale.

À propos des auteurs

Responsable des collections françaises à la bibliothèque universitaire de Cambridge, Irène Fabry-Tehranchi, spécialiste des relations entre texte et images dans les manuscrits médiévaux et les incunables, a fait sa thèse sur le Merlin et sa Suite Vulgate. Maître de conférences en langue et littérature du Moyen Age à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, Catherine Nicolas est spécialiste des XIIe et XIIIe siècles et en particulier des proses du Graal, qui ont fait l'objet de sa thèse de doctorat.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

121,33 €