L'idée de nation chez Bède le Vénérable

Note moyenne 
Georges Tugène - L'idée de nation chez Bède le Vénérable.
En écrivant l' "Histoire Ecclésiastique du Peuple Anglais", Bède donne de la nation anglaise une image qui reflète moins la réalité qu'une conception... Lire la suite
51,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 22 mai et le 5 juin
En magasin

Résumé

En écrivant l' "Histoire Ecclésiastique du Peuple Anglais", Bède donne de la nation anglaise une image qui reflète moins la réalité qu'une conception personnelle. Cette conception s'inscrit dans une théologie de la nation issue de la méditation de la Bible. L'idée centrale est celle de la conversion progressive des nations, rassemblée dans l' "Eglise des nations". Très fréquente dans les commentaires bibliques de Bède, la notion d' "Ecclesia gentium" y conserve une forte tonalité ethnique, à la différence des écrits continentaux où les "nations", les "gentils", tendent à représenter la masse des païens, perçue dans une certaine indifférence à leur appartenance ethnique.
C'est dans ce schéma de l' "économie du salut" que Bède situe l'histoire de la nation anglaise, en l'organisant autour de la conversion des Anglais au christianisme, présentée, de façon très peu réaliste, non pas comme une simple adhésion collective à un nouveau culte, mais comme une transformation morale intérieure des membres de la nation. Cette présentation va de pair avec l'affirmation de la dignité du "peuple chrétien" qui se traduit , sur le plan ecclésial, par des positions anti-hiérachiques et anti-autoritaires et, sur la plan politique, par une exaltation du peuple face au prince.
L'insertion de l'histoire anglaise dans l'histoire universelle de l'Eglise des nations s'accompagne également d'une valorisation de la pluralité linguistique. Pour Bède, l'unité des chrétiens n'appelle pas l'uniformité culturelle, mais le rassemblement des peuples qui vénèrent Dieu, chacun dans sa langue.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'idée de nation chez Bède le Vénérable est également présent dans les rayons

51,00 €