L'identité biologique de la société économique - De la croissance perpétuelle aux totalitarismes - Grand Format

Note moyenne 
Le système totalitaire est celui que, à l'issue de dynamiques de rapports de force entre acteurs, les mécanismes neutralisent les capacités des individus... Lire la suite
22,99 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Le système totalitaire est celui que, à l'issue de dynamiques de rapports de force entre acteurs, les mécanismes neutralisent les capacités des individus de la masse à penser par eux-mêmes dans les dynamiques sociopolitiques. Techniquement, ceci se manifeste par le fait que ni la liberté, ni la servitude ne sont injectées dans leur conscience par la dynamique de l'inconscient : ils ne sont pas conscients d'avoir perdu l'essentiel de leur statut d'acteurs politiques.
En ce qui concerne le système de la société économique, ses composantes, ses principes et ses mécanismes sont qualitativement et quantitativement lacunaires pour entretenir tant les équilibres naturels que les équilibres psychiques et sociétaux des Etres humains. Le totalitarisme qu'il induit repose sur une double servitude dont l'une, la principale, est endogène à l'individu et l'autre, la plus classique, exogène.
Celle endogène, impulsée par le déterminisme biologique, induit le consumérisme, c'est-à-dire la forte pression structurelle exercée par la dynamique de l'inconscient sur celle du conscient afin de satisfaire à la pléthore de nuances du désir (à distinguer du besoin) libérées de manière continue en l'individu. C'est l'immense espace consacré à la satisfaction de cette pléthore de nuances qui donne l'impression de liberté, réduite à la liberté économique.
Le consumérisme a pour particularité de masquer les effets apparents du totalitarisme, de stabiliser le système et de le protéger contre la démocratie. S'ouvrir à la société économique, c'est libérer en l'individu les caractéristiques de la dynamique de l'inconscient (égoïsme, impatience, convoitise, avidité, orgueil, vénalité, etc.). Dans ce sillage, les individus migrent de l'égoïsme collectif à l'égoïsme individuel.
L'individualisme devient la principale voie par laquelle ils donnent un sens à leurs vies : consommation des Biens & Services. Dès lors, la propension à la violence augmente ; les phénomènes de responsabilité et de raison s'atrophient.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2022
  • Editeur
  • ISBN
    8846807570
  • EAN
    9798846807570
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.508 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Rostin Tack

Tack Guy Rostin est chercheur détaché en sciences sociales. Il est spécialisé, et fondateur, de l'Ingénierie des sciences sociales.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,99 €