En écho à notre temps, une époque à peine reculée : 1871-1914, avec le choc du conflit franco-allemand et le surgissement d'importants mouvements...
Lire la suite
En écho à notre temps, une époque à peine reculée : 1871-1914, avec le choc du conflit franco-allemand et le surgissement d'importants mouvements d'émancipation féminine. Blessés et surpris, les hommes vont réagir et s'exprimer en littérature. Une pluie de romans et d'essais va tenter de dire la norme,, de restreindre l'avancée féminine sur la scène politique et sociale. Derrière les mots et les situations exacerbées, se découvre non pas le visage des femmes, mais une identité masculine en crise, une interrogation souffrante et obsessionnelle sur la place du masculin dans le monde. La masculinité a une histoire. Il fallait en tracer les contours pour mieux comprendre les enjeux passés et présents de la confrontation entre les hommes et les femmes.
Sommaire
Feu sur l' "Eve Nouvelle" ! La société, champ de la dépossession
Annelise Maugue, docteur en lettres classiques et professeur de lettres, est spécialiste des représentations mentales, sociales et culturelles de la première moitié du XXe siècle.
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
L'Identite Masculine En Crise Au Tournant Du Siecle 1871-1914 est également présent dans les rayons