L'île de Tounis - Histoire d'un quartier au coeur de Toulouse (du XVIIe au XXe siècle) - Occasion

Jean-Marie Arrouy

Michel Taillefer

(Préfacier)

Note moyenne 
Jean-Marie Arrouy - L'île de Tounis - Histoire d'un quartier au coeur de Toulouse (du XVIIe au XXe siècle).
Le quartier de Tounis évoque aujourd'hui l'oasis, le calme dans l'agitation du centre ville, mais il n'en fut pas toujours ainsi. Pendant des siècles... Lire la suite
13,97 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le quartier de Tounis évoque aujourd'hui l'oasis, le calme dans l'agitation du centre ville, mais il n'en fut pas toujours ainsi. Pendant des siècles ce quartier fut séparé de la cité par un bras de Garonne, la Garonnette. Les habitants de l'île vivaient de métiers liés à la présence de l'eau : teinturerie, mégisserie, travail du bois, alimentation, abattoirs. L'eau donnait vie aux Tounisiens ; elle leur donnait aussi la mort : insalubrité due à l'exercice de métiers polluants, crues du fleuve qui, si elles tuaient rarement, détruisaient avec régularité maisons, échoppes et ateliers... La vie grouillait et le petit peuple, peu à peu, s'organisait. Les Tounisiens disposaient ainsi d'une " bourse des pauvres " pour aider les plus nécessiteux, de " bayles " organisant la vie religieuse de la communauté, chargés de la représenter auprès des autorités. Le quartier avait aussi ses fêtes, comme ces courses de canots qui attiraient, au XVIIIe siècle, des foules considérables. Commes les métiers qui s'y pratiquaient, Tounis a évolué aux XIXe et XXe siècles. Il s'est assaini avec le transfert des activités polluantes et il est devenu plus sûr avec la construction du quai. L'assèchement de la Garonnette en 1954 a définitivement rattaché l'île de Tounis à la ville. Jean-Marie Arrouty reconstitue pour nous le quotidien de ce quartier singulier dont Ferdimand Mazzoli (XIXe s.) disait qu'il était " un lieu aussi dangereux à visiter que curieux à étudier ".

Sommaire

    • Les principales sources : capitation et recensements
    • Analyse démographique de la population tounisienne
    • Les activités professionnelles des Tounisiens
    • Le cadre de vie individuel
    • Le cadre de vie collectif
    • Un quartier isolé
    • Les activités extra-professionnelles des Tounisiens
    • Une véritable communauté tounisienne

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-86266-442-1
  • EAN
    9782862664422
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Arrouy

Jean-Marie Arrouy est né à Toulouse en 1981. Passionné de musique et d'histoire depuis son plus jeune âge, il poursuit tout d'abord des études au Conservatoire national de région de Toulouse. En 1999, il entre à l'université de Toulouse II - Le Mirail, et obtient, en 2003, une maîtrise d'histoire. Dirigé pair Michel Taillefer, le mémoire de maîtrise dont cet ouvrage est tiré a valu à son auteur le prix des Toulousains de Toulouse.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'île de Tounis - Histoire d'un quartier au coeur de Toulouse (du XVIIe au XXe siècle) - Occasion est également présent dans les rayons

13,97 €