L'image du maître spirituel - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
L'image du maître spirituel est plurielle : induite par un contexte idéologique, elle est aussi la rencontre d'une personnalité et d'un public. Des... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

L'image du maître spirituel est plurielle : induite par un contexte idéologique, elle est aussi la rencontre d'une personnalité et d'un public. Des textes sacrés à la littérature contemporaine, ce volume pluridisciplinaire propose une série d'éclairages sur une notion qui, du gourou de l'Inde ancienne aux maîtres à penser de la modernité, ne cesse de se métamorphoser. Il s'interroge aussi sur ce que l'on peut rechercher dans la relation au guide : quelle tradition, quelle transmission attend-on de lui ? Quelle forme d'écoute ou d'obéissance attend-il de son disciple ? Enfin, quelle représentation celui-ci donne-t-il du maître, ou auquel de ses avatars confère-t-il ce titre ? Personnage médian de la vie de l'esprit, figure paternelle, inspiré ou pédagogue, le maitre permet à celui qui l'écoute de se rapprocher d'un idéal, mais à quel prix ? S'il est homme de vérité, comment, au-delà de la séduction d'un discours, lire parfois au travers d'un enseignement, le mensonge, l'imposture, l'aliénation des consciences ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En prenant pour objet la diversité des figures du maître spirituel de l'Antiquité à nos jours, ce volume propose une lecture parallèle de ses avatars dans des contextes religieux, idéologique, philosophique et pédagogique très différents. Du gourou à l'intellectuel charismatique, du directeur de conscience au psychanalyste, le maître incarne une foi, un savoir, une sagesse. Comment les transmet-il, et surtout de quelle manière le disciple les reçoit-il ? Le maître, personnage médian de la vie spirituelle, doit-il se réclamer d'un idéal dont il serait le représentant, ou peut-il s'autoproclamer ? Comment ses lecteurs peuvent-ils attribuer à un écrivain une stature magistrale ? Quelle est la part de la personnalité du maître, mais aussi du langage et des circonstances historiques, dans la transmission ? Comment, enfin, distinguer la vérité de l'imposture, le porteur d'une tradition authentique des substituts paradoxaux de la modernité ? Pour répondre à ces questions, des spécialistes venus de tous horizons se mettent ici en quête d'une figure multiple dont ils suivent les métamorphoses dans des contextes dissemblables, mais fondamentalement similaires.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €