L'image édifiante - Le rôle des images de référence en architecture - Grand Format

Note moyenne 
La culture architecturale n'est pas seulement constituée d'édifices, de monuments, de bâtiments, remarquables ou ordinaires, elle est peuplée d'images.... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

La culture architecturale n'est pas seulement constituée d'édifices, de monuments, de bâtiments, remarquables ou ordinaires, elle est peuplée d'images. Celles-ci sont omniprésentes dans la formation, la pensée et l'action de l'architecte. Seules ou en séries, fixes ou animées, elles sont mobilisées dès les premiers moments de la conception pour inspirer, déclencher, instruire, stimuler, donner du sens.
Devenu image, le projet achevé rejoindra lui-même cet inépuisable musée imaginaire. La culture architecturale n'est pas seulement constituée d'édifices, de monuments, de bâtiments, remarquables ou ordinaires, elle est peuplée d'images. Innombrables et diverses, celles-ci sont omniprésentes dans la formation, la pensée et l'action de l'architecte. Elles n'interviennent pas seulement en aval de son projet, lorsqu'il doit le représenter, le transmettre, le " rendre " ou le vendre.
Seules ou en séries, manuelles ou automatisées, fixes ou animées, internes ou externes à la discipline architecturale, elles sont mobilisées dès les premiers moments de la conception pour inspirer, déclencher, instruire, stimuler, préfigurer, donner du sens. Devenu image, le projet achevé rejoindra lui-même cet inépuisable musée imaginaire. L'histoire de l'architecture peut ainsi être considérée comme un album ouvert, perpétuellement enrichi par les jeux de réinterprétation d'un corpus visuel dont l'amplification est proportionnelle aux immenses possibilités offertes par les médias contemporains.
Collaborant régulièrement comme iconographe avec des architectes (Jean Nouvel, Périphériques, Plan 01), l'artiste et théoricienne Anne Frémy traite dans cet essai de la tension qui se joue entre leur mémoire et leur projet, et entre deux types d'images : celle, tangible et concrète, qu'ils tiennent sous leurs yeux, organisent en collections, manipulent et détournent, et celle, abstraite et mentale, qui véhicule leur vision, floue, diffuse et intuitive, de l'architecture à venir.
Transhistorique et transdisciplinaire, l'ouvrage richement illustré convoque bien d'autres traditions iconographiques associées à l'espace - ; les procédures contemplatives et divinatoires, les arts de la mémoire, les schématisations visuelles en philosophie ou la pratique contemporaine de l'atlas - ; pour éclairer ce qui restait un impensé, voire un invisible : le rôle conceptuel et opératoire des images dans le processus de création architecturale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37556-044-0
  • EAN
    9782375560440
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.533 Kg
  • Dimensions
    17,3 cm × 21,3 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Frémy

Anne Frémy, artiste, photographe, vidéaste, scénographe et iconographe, considère les images, leur collecte et leur agencement, comme la matière première de sa pratique artistique. Maître de conférences à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-la Villette et membre du laboratoire Gerphau, elle a soutenu en 2016 une thèse de doctorat sur le rôle des images de référence en architecture.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €