L'indicible - Déclinaisons du silence, de la censure et l'autocensure - Grand Format

Note moyenne 
L'ouvrage collectif L'indicible. Déclinaisons du silence, de la censure et de l'autocensure rassemble un total de huit travaux proposant une approche... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 31 mai
En magasin

Résumé

L'ouvrage collectif L'indicible. Déclinaisons du silence, de la censure et de l'autocensure rassemble un total de huit travaux proposant une approche éclectique et pluridisciplinaire sur les différentes formes que peut prendre la censure en tant que phénomène de réprobation, de contrôle, de filtre, de condamnation, d'implicite, de non-dit ou de silence. De manière générale, la censure fait référence à la suppression d'informations sous la forme d'autocensure, de boycott tiers ou de condamnation officielle de l'Etat avant que le message ne soit diffusé (de nature préventive), elle peut aussi se déployer sous forme de sanction (répressive ou postérieure).
Elle est ainsi traditionnellement associée à une ingérence négative qui viendrait empiéter sur la libre expression ou création, spécialement quand elle est exercée par un agent extérieur. Pour sa part, l'autocensure trouve à l'origine de l'interdit l'auteur lui-même qui, de manière consciente ou involontaire, décide de taire ou laisse passer sous silence certains éléments de son discours. Cependant, ce silence ne peut pas être toujours envisagé comme un manque, au contraire, il s'érige souvent en source de communication insoupçonnable, initiatrice de multiples formes de transmission et de transgression.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-14-034838-9
  • EAN
    9782140348389
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maria de Los Angeles Hernandez Gomez

María de los Ángeles Hernández Gómez est maîtresse de conférences en littérature française contemporaine à l'Université de Grenade (Espagne), actuellement en délégation CNRS à l'Institut d'Histoire du Temps Présent (IHTP). Elle est docteure en littérature française du XXe siècle, avec une thèse en cotutelle internationale par l'Université Clermont Auvergne (France) et l'Université de Grenade (Espagne), financée par la Fondation La Caixa.
Elle a consacré sa recherche doctorale à la pensée de l'homme dans l'uvre de l'écrivain français Jean Bruller-Vercors. Ses recherches portent sur la littérature contemporaine de langue française en relation directe avec les grands conflits du XXe siècle et les migrations du XXIe siècle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €