L'Insignifiance Tragique

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Florence Dupont - L'Insignifiance Tragique.
Tuer un concitoyen serait l'équivalent de tuer sa mère dans une société imaginaire, une cité où les seuls liens sociaux seraient ceux de la famille... Lire la suite
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Résumé

Tuer un concitoyen serait l'équivalent de tuer sa mère dans une société imaginaire, une cité où les seuls liens sociaux seraient ceux de la famille : voilà la tragédie d'Oreste. Chaque poète tragique explore de façon différente cette utopie et donne une définition sociale du lien civique mis en cause lors du meurtre d'un citoyen par un autre citoyen : dans l'Orestie d'Eschyle, chaque citoyen est la nourrice des autres citoyens ; dans l'Electre d'Euripide, il assiste les jeunes lors de leur passage à l'âge adulte ; dans l'Electre de Sophocle, chaque citoyen est le père des autres citoyens. Cette étude de trois tragédies propose une lecture anthropologique du théâtre grec ; elle le définit comme un rituel célébrant les valeurs communes des Athéniens et la permanence d'un monde sans fissure et sans crise, un monde qui n'est pas tragique. Ainsi la tragédie grecque ne s'interroge-t-elle pas sur la cité et ce qui la fonde : la justice, la loi, le pouvoir, la liberté, la famille, les dieux, qui sont des données de la vie pratique. Ce que propose ce théâtre est d'explorer par la fiction ces fondements, non pour les remettre en question mais afin d'en faire apparaître les corrélations invisibles. Seule la fiction tragique ébranle et fissure le monde présenté au théâtre - et cela, pour le seul temps de la représentation et du rituel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-075553-3
  • EAN
    9782070755530
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    225 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    12,9 cm × 21,3 cm × 1,8 cm

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L'éditeur en parle

Cette étude de trois tragédies grecques propose une lecture anthropologique du théâtre antique.

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Dupont

Florence Dupont est professeur de latin à Paris-VII, chargée de séminaire à l'UFR d'Études théâtrales à Paris-III, membre du Centre Louis Gernet et directeur de programme au Collège international de philosophie. Elle est spécialiste de l'anthropologie du corps et de la voix dans l'Antiquité grecque et romaine, et en particulier du théâtre. Elle a traduit toutes les tragédies de Sénèque pour la scène et publié récemment un livre sur l'acteur romain, L'orateur sans visage, aux Presses Universitaires de France.

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