L'interdit du meurtre - Chemins vers ses fondements et son origine - Grand Format

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Résumé

Interdire le meurtre apparaît comme une évidence. Le meurtre a pourtant pu trouver des justifications de toutes sortes. Les débats sur l'avortement ou l'euthanasie amènent aussi a interroger les limites d'un tel interdit. Ces contas conduisent à demander, de nouveau pourquoi, et en quel sens, interdire le meurtre ? Cette question ouvre plusieurs chemins. Peut-on justifier rationnellement cet interdit sans recourir à aucun postulat moral hérité par tradition ? La pensée rationnelle ne fonde qu'après-coup un interdit déjà instauré.
Comment dès lots penser l'institution d'un interdit qui semble soutenir toute institution ? Les hommes ont-ils pu s'entendre une bonne fois pour condamner le meurtre, si toute entente présuppose de ne pas s'entretuer ? . Tune tueras pas . : on entend dans cette directive un défi pour la pensée, tant elle se dérobe aux tentatives de lui assigner un fondement et une origine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84398-753-3
  • EAN
    9782843987533
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    84 pages
  • Poids
    0.114 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

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L'éditeur en parle

Interdire le meurtre apparaît comme une évidence et ne fait pas pour nous question. Pourtant, la condamnation du meurtre n'a pas toujours été unanime. Le meurtre a pu trouver des justifications politiques, religieuses, même esthétiques et philosophiques. Les débats contemporains à propos de l'avortement ou de l'euthanasie amènent par ailleurs à s'interroger sur les limites de l'interdit du meurtre, et sur ce qui doit être qualifié de meurtre.
Ce double constat conduit à demander, de nouveau : pourquoi, et en quel sens, interdire le meurtre ? Poser cette question ouvre plusieurs chemins. D'abord, est-il possible de justifier l'interdit du meurtre de façon purement rationnelle, sans recourir à aucune conception religieuse touchant la sacralité de la vie humaine, ni à aucun postulat moral hérité par tradition ? Il s'avère que la pensée rationnelle ne vient fonder qu'après-coup un interdit qui est déjà institué dans l'histoire et les sociétés humaines.
Mais dès lors, comment penser l'institution d'un interdit qui semble soutenir toute institution ? Y a-t-il un sens à dire que les hommes ont dû s'entendre une bonne fois pour interdire le meurtre, si toute entente présuppose initialement de ne pas s'entretuer ? " Tu ne tueras point " : dans cette directive se fait entendre un défi pour la pensée, tant elle semble se dérober à toute tentative de lui assigner un fondement et une origine.

À propos de l'auteur

Biographie de Kévin Cappelli

Kévin Cappelli, agrégé de philosophie, enseigne en Ille-et-Vilaine. Aux éditions Apogée, il est l'auteur de L'Expérience du monde(2018), Simone Weil, le tournant spirituel(2019) et L'avènement des fantômes (2021).

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