L'intériorité d'exil - Le soi au risque de l'altérité

Note moyenne 
Emmanuel Housset - L'intériorité d'exil - Le soi au risque de l'altérité.
L'accomplissement de soi est la grande inquiétude de la modernité, car l'individu se cherche là où il n'est pas : soit dans une intériorité close... Lire la suite
45,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'accomplissement de soi est la grande inquiétude de la modernité, car l'individu se cherche là où il n'est pas : soit dans une intériorité close où, à force d'être face à lui-même, il n'éprouve plus que le vide de son être, soit dans la pure extériorité des relations mondaines qui le dispersent. Entre le retour indéfini sur soi et l'éclatement de soi par le monde, il ne sait plus qui il est et comment se rassembler.
La revalorisation actuelle de la posture stoïcienne de la citadelle intérieure révèle une angoisse irrépressible face à la possibilité d'être soi dans le monde. En réponse à cette mise en question, la construction d'un bunker de l'intériorité ne peut donner qu'une illusion de liberté. La philosophie médiévale (saint Augustin, saint Thomas d'Aquin) propose une autre façon d'être soi, de se soucier de soi, dans laquelle l'immensité non maîtrisable de notre intériorité devient lieu d'ouverture et de réponse à l'altérité.
Tout notre être, y compris notre sensibilité, peut et doit participer à la recherche de la sagesse ; il y a ainsi une sagesse fondamentale des passions. La métaphysique de la subjectivité (Kierkegaard) et la phénoménologie contemporaine (Husserl, Binswanger, Lévinas et Maldiney) réactualisent, après des siècles d'oubli, cette affectivité comme source d'une intériorité vivante, c'est-à-dire ouverte.
Le témoignage, la patience et la compassion montrent qu'il n'y a pas de devoir sans affection et qu'il n'est possible d'être soi qu'en s'exposant à l'événement. Entre l'intériorité d'île et l'intériorité d'exil, l'homme doit choisir son style d'existence : être en exil et vivre, ou rester en soi et mourir.

Sommaire

    • Saint Augustin et la métaphysique de la subjectivité
    • L'immensité intérieure selon Saint Augustin
    • L'acte de la personnalité selon Saint Thomas d'Aquin
    • La sagesse des passions selon Saint Thomas
    • Ludwig Binswanger et l'intériorité blessée de la folie
    • Historicité de la chair et monde de la vie selon Husserl
    • Témoignage et intériorité selon Kierkegaard
    • L'objet du témoignage
    • Emmanuel Lévinas et la patience des mains
    • Henri Madiney : le moi inimaginable
    • L'intériorité réceptive de la compassion
    • L'événement de la personnalisation
    • L'identité d'exil

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-08774-2
  • EAN
    9782204087742
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    379 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Housset

Emmanuel Houssez, maître de conférences à l'université de Caen (UCBN), membre de l'équipe de recherche Identité et subjectivité, enseigne également à l'Institut catholique de Paris. Spécialiste de Husserl, il a déjà publié L'Intelligence de la pitié (Ed. du Cerf, 2003).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés