L'introuvable unité du français - Contacts et variations linguistiques en Europe et en Amérique (XIIe-XVIIIe siècle)

Note moyenne 
Serge Lusignan et France Martineau - L'introuvable unité du français - Contacts et variations linguistiques en Europe et en Amérique (XIIe-XVIIIe siècle).
L'histoire du français du XIIe au XVIIIe siècle est dominée par le paradigme de la dichotomie entre le français en France et le français hors de... Lire la suite
36,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

L'histoire du français du XIIe au XVIIIe siècle est dominée par le paradigme de la dichotomie entre le français en France et le français hors de France. Le présent ouvrage présente une autre histoire du français, du XIIe au XVIIIe siècle dont les contours sont déterminés par la vie effective de la langue et par la géographie réelle de son expansion. Depuis les périodes les plus reculées du Moyen Age jusqu'à nos jours, en dépit d'un enracinement spatial et social qui n'a jamais coïncidé avec les frontières géopolitiques de la France, elles-mêmes très variables au fil des siècles, le français a vécu dans la poursuite de sa chimère, sa norme et dans le déni de sa réalité, sa diversité.

Sommaire

  • LE FRANÇAIS MEDIEVAL : PERSPECTIVES HISTORIQUES SUR UNE LANGUE PLURIELLE
    • Du roman au franceis (VIIe-XIIe siècle)
    • Roman et françois : la diversité du français écrit (XIIe-XVe siècle) Le fonds commun du français écrit médiéval
  • LANGUES ET POUVOIRS POLITIQUES EN FRANCE SOUS L'ANCIEN REGIME : CINQ ANTI-LIEUX DE MEMOIRE POUR UNE CONTRE-HISTOIRE DE LA LANGUE FRANÇAIS
    • L'histoire d'une langue nationale : traditions historiographiques
    • Penser l'histoire d'une langue nationale
    • Cinq dates clés dans l'histoire du français
  • L'IMAGINAIRE NORME DE PRONONCIATION AUX XVIE ET XVIIE SIECLES
    • La norme déclarée
    • L'accueil de la variation
    • La variation masquée des classes cultivées
  • NORMES ET USAGES DANS L'ESPACE FRANCOPHONES ATLANTIQUE
    • Circulation des modèles culturels et linguistiques aux XVIIe et XVIIIe siècles
    • La mesure des pratiques linguistiques : l'expression de la clause
    • Norme, variétés et imaginaire linguistique

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Serge Lusignan est professeur émérite du Département d'histoire de l'Université de Montréal et chercheur associé au Laboratoire de médiévistique occidentale (CNRS-Université de Paris 1). Historien médiéviste. il s'intéresse à la culture et à la langue française. Ses recherches actuelles portent sur le français picard comme langue des administrations publiques au Moyen Age. France Martineau est professeure titulaire au Département de français de l'Université d'Ottawa.
titulaire de la chaire Langue. identité et migration en Amérique française et directrice d'un projet international sur l'histoire du français en Amérique du Nord. Ses travaux portent sur l'histoire du français, en particulier sur les variétés de français en Amérique et sur les communautés en contexte minoritaire. Yves Charles Morin est professeur émérite du Département de linguistique et de traduction de l'Université de Montréal.
Ses travaux portent principalement sur l'évolution phonétique. phonologique et morphologique des dialectes du français. Ses recherches en cours ont pour objet la pénétration au XVIe siècle du français standard dans les diverses régions où l'on parlait à l'origine d'autres variétés du gallo-roman. Paul Cohen est professeur agrégé au Département d'histoire de l'Université de Toronto. II a consacré ses recherches à l'histoire sociale de la langue en France et dans l'Amérique française à l'époque moderne.
Ses recherches en cours portent sur l'histoire de la médiation linguistique entre Français et Amérindiens en Nouvelle France aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

36,00 €