L'invention de l'amour - Grand Format

Edition en anglais

Marianne Drugeon

(Traducteur)

,

Xavier Giudicelli

(Traducteur)

Note moyenne 
The Invention of Love. (L'Invention de l'amour), pièce en deux actes de Tom Stoppard mise en scène pour la première fois en 1997, offre une réflexion... Lire la suite
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Résumé

The Invention of Love. (L'Invention de l'amour), pièce en deux actes de Tom Stoppard mise en scène pour la première fois en 1997, offre une réflexion ludique sur la mise en mots du sentiment amoureux. On y voit Oscar Wilde revenir d'entre les morts pour dialoguer avec A.E. Housman au sujet de "l'amour qui n'ose dire son nom" (l'homosexualité masculine telle qu'elle était désignée à la fin du XIXe siècle).
La pièce brosse le portrait d'Housman, philologue et poète (Un gars du Shropshire, 1896), tandis qu'il s'enthousiasme pour l'édition et la traduction de la poésie d'Horace, Catulle, Properce ou Virgile, et dresse le bilan d'une vie d'amour et de poésie. L'oeuvre fait écho aux questionnements récurrents de Stoppard quant à notre rapport au passé et au présent.

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L'éditeur en parle

Cette pièce offre une réflexion ludique sur la mise en mots du sentiment amoureux. Oscar Wilde revient ainsi d'entre les morts pour dialoguer avec Housman au sujet de " l'amour qui n'ose dire son nom " (l'homosexualité masculine telle qu'elle était désignée à la fin du XIXe siècle).

À propos de l'auteur

Biographie de Tom Stoppard

Tom Stoppard (1937) est un auteur britannique contemporain, dont l'oeuvre a été fréquemment récompensée (nomination aux Oscars pour Brazil, Oscar du meilleur scénario pour Shakespeare in Love). Dramaturge, traducteur (Lorca, Hovel, Pirandello), réalisateur, scénariste (L'Empire du Soleil, Anna Karenine), il a notamment écrit plus de trente pièces de théâtre, ainsi que des pièces radiophoniques. Ses oeuvres ont souvent pour objet la spécificité du medium théâtral ainsi que la place de l'auteur (The Invention of Love).
Elles sont empreintes de ce bel esprit qui puise dans les traditions des théâtres de la Renaissance et de la Restauration anglaises tout autant que dans celle du théâtre de l'absurde. Deux de ses pièces ont déjà été publiées dans Nouvelles Scènes - anglais : Au coeur du problème (2017) et Rosencrantz et Guildenstern sont morts (2017).

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