L'invention du dessin d'enfant en France, à l'aube des avant-gardes

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Emmanuel Pernoud - L'invention du dessin d'enfant en France, à l'aube des avant-gardes.
Réimpression de cet ouvrage paru en 2003. La peinture de la fin du XIXe siècle fait apparaître l'enfant d'un oeil neuf. Elle cible le naturel enfantin,... Lire la suite
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Résumé

Réimpression de cet ouvrage paru en 2003. La peinture de la fin du XIXe siècle fait apparaître l'enfant d'un oeil neuf. Elle cible le naturel enfantin, aux antipodes de l'enfant modèle. Elle s'intéresse à l'enfance comme répertoire de gestes et de postures spécifiques, loin du portrait de famille qui fait poser l'enfant. Une écriture de l'enfance naît sous le pinceau des peintres, qu'ils se nomment Gauguin, Valadon, Vallotton, Bonnard.
Ecriture corporelle, faite de mouvements rompus et de lignes torses, les peintres vont également la repérer dans le dessin d'enfant. Cette découverte va jouer un rôle déterminant dans la naissance des avant-gardes, à l'époque du fauvisme et du cubisme. Elle s'inscrit dans la quête des débuts de l'art, pierre angulaire du primitivisme. On range le "bonhomme" dessiné par l'enfant aux côtés du masque tribal, comme préhistoire de la figuration.
On s'interroge sur le "gribouillage", chaos originel de l'acte artistique. On relève, chez l'enfant qui s'aventure sur la feuille de papier, un "désir de la ligne" que Matisse, à la même époque, dit rechercher dans son dessin. Alfred Jarry joue un rôle pionnier dans ce primitivisme de l'enfance, autour de 1900. Il le fait autant par ses écrits que par ses enfantillages graphiques qui, rares et méconnus, exerceront une influence certaine sur Bonnard et Picasso.
La révélation du dessin d'enfant aux artistes intervient en plein débat sur la réforme de l'enseignement du dessin à l'école. Des voix de plus en plus nombreuses dénoncent un système qui dénie toute faculté expressive à l'enfant et qui réduit le dessin à l'apprentissage de figures géométriques. Deux modèles pédagogiques s'opposent : l'héritage positiviste et coercitif, la jeune réflexion psychopédagogique qui démontre que le dessin apporte une contribution essentielle au développement de l'enfant.
En 1909, les novateurs obtiendront gain de cause avec une réforme décisive introduisant le dessin libre dans l'enseignement primaire. Dans les années 1900, le dessin d'enfant est l'objet de toutes les sollicitudes. Mais les intérêts des uns et des autres ne se confondent pas : tandis que les pédagogues veulent cultiver le dessin d'enfant pour son rôle formateur, pourvoyeur de compétences, les artistes voient et convoitent en lui la création pratiquée comme un jeu, la joyeuse manipulation des apparences.
Ces deux perceptions ne cesseront de rivaliser sourdement, avant que leur antagonisme ne soit porté en pleine lumière par Georges Bataille, dans un article iconoclaste. C'est la pluralité et la connexion des enjeux en présence que ce livre entend explorer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0811-9
  • EAN
    9782754108119
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    241 pages
  • Poids
    0.354 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Pernoud

Ancien conservateur au Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, Emmanuel Pernoud est actuellement maître de conférences en histoire de l'art à l'Université de Picardie - Jules Verne. Auteur de nombreux articles et contributions à des catalogues, il a publié Olivier Debré, les estampes et les livres illustrés (Publications de la Sorbonne, 1993), L'Estampe des Fauves (Hermann, 1994), Le Bordel en peinture (Adam Biro, 2001), L'Invention du dessin d'enfant.
En France à l'aube des avant-gardes (Hazan, 2003).

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