L'Irlande et le romantisme - La littérature irlandaise-anglaise de 1789 à 1850 et sa place dans le mouvement occidental

Note moyenne 
Patrick Rafroidi - L'Irlande et le romantisme - La littérature irlandaise-anglaise de 1789 à 1850 et sa place dans le mouvement occidental.
Les histoires du romantisme occidental ont, jusqu'ici, oublié l'Irlande dont on s'imagine volontiers que sa littérature de langue anglaise commence... Lire la suite
10,67 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les histoires du romantisme occidental ont, jusqu'ici, oublié l'Irlande dont on s'imagine volontiers que sa littérature de langue anglaise commence avec Joyce, Yeats ou O'Casey. Ce livre a voulu réparer l'omission, compléter l'image traditionnelle qu'on se fait des lettres européennes du XIX siècle, éclairer les réussites irlandaises de l'époque et celles des décennies à venir, incompréhensibles pour qui n'a pas exploré les racines nationales de l'art hibernien contemporain.
Un livre qui est, d'abord, un essai accessible à l'honnête homme, même ignorant de la langue anglaise (toutes les citations sont également données en français) mais qui se fonde sur le dépouillement systématique de sources rares ou inédites. Un ouvrage de référence aussi, dans sa dernière partie, dont les 200 notices bio-bibliographiques constituent un premier dictionnaire de littérature irlandaise-anglaise, sans omettre les traductions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1972
  • Editeur
  • ISBN
    2-85939-006-5
  • EAN
    9782859390068
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    788 pages
  • Poids
    1.384 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les histoires du romantisme occidental ont, jusqu'ici, oublié l'Irlande dont on s'imagine volontiers que sa littérature de langue anglaise commence avec Joyce, Yeats ou O'Casey. Ce livre a voulu réparer l'omission...

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Rafroidi

Patrick Rafroidi, français qui appartient par sa mère au clan irlandais des O'Rahilly, a enseigné à Paris, Rouen et Strasbourg. Actuellement professeur à l'Université de Lille III où il dirige le CERIUL (Centre d'Etudes et de Recherches Irlandaise). Agrégé d'anglais, docteur ès lettres, a déjà publié un Steinbeck, plusieurs livres d'enseignements, en particulier un Manuel de l'Angliciste, un ouvrage sur L'Irlande et deux études sur les poètes romantiques anglais.
En même temps que L'Irlande et le romantisme qui inaugure la série "Etudes Irlandaises", on lui doit un premier "Cahier irlandais" consacré à Aspects of the Irish Theatre. Il a c onsacré un important article à Moore dans le récent ouvrage publié par le CERIUL (Centre d'Etudes et de Recherches Irlandaises de l'Université de Lille III) : The Irish Novel in Our Time. Parmi les autres publications du CERIUL figurent une deuxième traduction : Les Occasions Perdues de James Plunkett, des monographies, des cahiers collectifs et des éditions critiques de textes irlandais.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Irlande et le romantisme - La littérature irlandaise-anglaise de 1789 à 1850 et sa place dans le mouvement occidental est également présent dans les rayons