L'islam dans tous ses états

Note moyenne 
Jacques Rifflet - L'islam dans tous ses états.
Comme Les mondes du sacré, le livre précédent de Jacques Rifflet, L'islam dans tous ses états est la somme d'une vie de voyages, d'enseignements,... Lire la suite
38,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Comme Les mondes du sacré, le livre précédent de Jacques Rifflet, L'islam dans tous ses états est la somme d'une vie de voyages, d'enseignements, de recherches et de rencontres. Ce livre est composé de deux parties : L'histoire de l'islam, des origines à ce jour. Après un exposé des piliers de la foi, l'auteur poursuit l'objectif de remonter à la genèse des conflits du Proche et du Moyen-Orient et d'accompagner le lecteur, dans un texte à la fois simple, imagé et passionnant, tout au long des décisions, événements et affrontements successifs permettant de comprendre comment on en est arrivé aux situations actuelles, souvent conflictuelles et devenues inextricables.
L'explication et l'interprétation des différents Printemps arabes, leur déclenchement, les volontés de changement qu'ils expriment et les évolutions en cours ou futures. Y est jointe une analyse des incidences sur les sphères d'influence russe et occidentale. La particularité de cet ouvrage est ici encore le recoupement des terrains religieux et politique, lesquels, ne peuvent s'expliquer l'un sans l'autre.
Des pans entiers de connaissances, jusque-là opaques, s'ouvrent au lecteur et lui permettent d'appréhender les causes et effets des événements à venir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87402-148-0
  • EAN
    9782874021480
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    685 pages
  • Poids
    0.956 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Rifflet

Jacques Rifflet est Docteur en Droit et diplômé en Sciences politiques de l'Université libre de Bruxelles. D'abord avocat près la Cour d'Appel de Bruxelles, il est ensuite journaliste et éditorialiste à la Radiotélévision belge où il couvre l'actualité et est en charge de grands reportages internationaux. Frappé par l'importance des facteurs religieux dans l'analyse des faits politiques, il décide d'élargir son champ d'investigation et de connaissances à l'étude approfondie des religions.
Devenu professeur dans l'enseignement de niveau universitaire, il enseigné le Droit, la Politique internationale et l'Analyse des facteurs religieux et dirige à Bruxelles le Centre d'Etude des Relations européennes et internationales. Conférencier réputé, il participe à de nombreux colloques et ne cesse d'enrichir son savoir théorique par une remarquable connaissance du terrain. En avril 2002, il est l'invité d'Edmond Blattchen, dans l'émission phare de la Radiotélévision belge "Noms de dieux", également diffusée sur la chaîne franco-phone internationale TV5.
En 2003, il est engagé comme consultant exclusif par une grande chaîne de télévision pour couvrir le conflit irakien. Il continue à commenter les événements politiques dans les médias. Son expérience du politique et du religieux est telle qu'il est choisi, en 2004, pour présider en Belgique la "Commission des Sages", groupant 30 spécialistes chargés de faire rapport sur le statut du temporel et du spirituel.
En 2005, il devient membre de la "Commission gouvernementale du Dialogue interculturel ". Ces deux instances ont remis leur rapport entre les mains du gouvernement en mai 2005. En 2007, à la demande de l'Union européenne, il préside un Groupe d'experts chargés de rédiger un rapport portant sur les principes conditionnant la bonne gouvernance des médias dans les pays d'Afrique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés