L'oeil-cerveau - Nouvelles histoires de la peinture moderne

Note moyenne 
Eric Alliez - L'oeil-cerveau - Nouvelles histoires de la peinture moderne.
Ce livre a pour ambition de mettre au jour la pensée à l'œuvre dans la peinture moderne en replaçant au cœur de la recherche la notion d'hallucination,... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Ce livre a pour ambition de mettre au jour la pensée à l'œuvre dans la peinture moderne en replaçant au cœur de la recherche la notion d'hallucination, notion centrale s'il en est pour le XIXe siècle qui associe la création artistique aux études "psychophysiologiques ". Au plus près des œuvres et des énoncés constituant aussi bien la peinture moderne que l'idée moderne de l'art, entre Delacroix et Cézanne, avec Manet, Seurat et Gauguin, on suivra les mutations auxquelles donne lieu le rapport entre l'Oeil et le Cerveau avec la dénaturalisation et la cérébralisation de l'Oeil engagé dans " l'hallucination vraie " du monde en son devenir-moderne. Porteur d'un nouveau régime de visibilité qui désoriente le système général des évidences sensibles et de leurs inscriptions discursives, l'Oeil-Cerveau projette dans la puissance hallucinatoire de la peinture les conditions de réalité d'une modernité irréductible aux notions philosophiquement communes de sujet et d'objet. En ce mouvement de transformation du régime esthétique de l'art vers une esthétique de l'hétérogénéité, les questions liées à la couleur ont constitué - depuis la Théorie des couleurs goethéenne, à l'exposé de laquelle est consacré le premier chapitre - un horizon permanent d'interrogation. Mais loin d'être le mobile du culte de la " peinture pure", la couleur est avant tout la matière et l'enjeu de dispositifs à la fois sensibles et discursifs synonymes d'une problématisation extrême, toujours singulière, de la Forme-Peinture (et de ses formes publiques d'exposition). La révolution esthétique en acquiert une portée politique autant que philosophique qui se mesure, dans la destruction continuée du système de la représentation, à ta déconstruction toujours reprise de la notion même d'Image.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/05/2007
  • Editeur
  • Collection
    Essais d'art et de philosophie
  • ISBN
    978-2-7116-1909-2
  • EAN
    9782711619092
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    479 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Alliez

Éric Alliez, docteur ès-lettres en philosophie, ancien titulaire de la chaire d'esthétique à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, est Senior Research Fellow à Middlesex University (Londres). Jean-Clet Martin est professeur agrégé, docteur ès-lettres en philosophie. Ses travaux portent sur l'esthétique et sur la littérature.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'oeil-cerveau - Nouvelles histoires de la peinture moderne est également présent dans les rayons

32,00 €