L'oeil excessif - Entre Loire et Océan

Note moyenne 
Tony Soulié - L'oeil excessif - Entre Loire et Océan.
Ni guide, ni promenade touristique, l'ouvrage de Tony Soulié est d'abord la restitution subjective picturale sous forme de photos-peintures, de lieux... Lire la suite
45,64 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ni guide, ni promenade touristique, l'ouvrage de Tony Soulié est d'abord la restitution subjective picturale sous forme de photos-peintures, de lieux saisis par " l'œil excessif ". Après les déserts, les volcans, la magie colorée du vieux Cuba, après New York, Lagos et Sao Tomé, voici que Tony Soulié tombe amoureux de Nantes-Saint-Nazaire et de la Loire-Atlantique. Son regard s'immisce d'abord dans le trait d'union entre Nantes et Atlantique, Saint-Nazaire et routes océanes, bords de Sèvres et Toscane, rivières, étangs et marches de Bretagne. De Nantes, l'aventure maritime de Tony Soulié va se propager en ondes excentriques qui s'en iront cogner contre les berges du fleuve Loire jusqu'aux cales de bois, de fer et de béton de son estuaire, contre les lames du gagnant claquant les roches, les criques et les plages, contre la houle ample et douce du vignoble nantais. Elles partiront vers le Pays Blanc effleurer le vitrail des œillets, se perdront dans le lacis du marais breton. Elles se déformeront aux angles de constructions maritimes, aux rondeurs des silos à grains et des grumes exotiques. Elles ricocheront enfin, ces ondes de choc, pour retourner vers leur centre, chargées d'embruns, de sel, de sable, de lambeaux de vent, de limaille de fer, d'étincelles d'arc électrique, de poussière de granite, de schiste, de gneiss ou de gabbro.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84809-030-8
  • EAN
    9782848090306
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 27,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Tony Soulié

À près de cinquante ans, Tony Soulié est un artiste reconnu de la " nouvelle abstraction ". Contrairement à leurs aînés de l'École de Paris, les peintres de sa génération ont formé leur regard et leur attitude au contact des artistes conceptuels, à ceux de la figuration narrative ou du land art. Tony Soulié a souvent recours dans son œuvre aux pratiques de ces plasticiens : intervention directe dans le paysage, support photographique, inscription écrite, réemploi de supports ou de médiums industriels. Il s'est fait remarquer notamment par l'emploi du cadre et du film sérigraphique pour une série de grandes peintures où il fait réagir divers vernis, acides, cires, pigments ou poudre de métal ou de carborandum. Tony Soulié parvient à confondre son travail de peintre et son goût des voyages dans des contrées ouvertes et extrêmes comme les déserts, les rivages, les volcans, les forêts denses. Artiste nomade, ses expéditions sont l'occasion d'installations éphémères dont la trace photographique devient, de retour à l'atelier, le support médiumnique de son travail. Artiste chaman, il parcours le monde à la rencontre des éléments premiers la terre, l'eau, le vent, le feu... Sur sa route qui d'un continent à l'autre nous mène aux sources mythologiques se dressent parfois des figures d'hommes - pêcheurs de Zanzibar, petits boxeurs de la Havane - des figures fantomatiques que le souvenir rend terriblement sensibles. Galeriste, poète, romancier, auteur d'une trentaine d'ouvrages, Michel Luneau s'est adonné sur le tard, à limer des petits bouts de phrases : Minimales et Maximiennes (Climats, 2002) et Euphorismes (Joca Seria, 2004). Pour Tony Soulié qu'il connaît si bien il livre ici ses à-propos.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés