L'Oeil interminable

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Jacques Aumont - L'Oeil interminable.
De la peinture est née la photographie (qui a libéré la peinture de son obligation de réalisme), les deux pratiques ayant en commun la notion de cadre,... Lire la suite
20,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

De la peinture est née la photographie (qui a libéré la peinture de son obligation de réalisme), les deux pratiques ayant en commun la notion de cadre, et donc de composition par rapport au cadre. De la photographie est né le cinéma. Il s'agit toujours de rendre un monde à trois dimensions dans un espace à deux dimensions, mais, déjà, les choses se compliquent. Jusqu'à quel point le cinéma est-il de la peinture en mouvement ? Ces quelques questions, à l'usage des dissertations de terminale, pourraient servir de prolégomènes à ce livre autrement ambitieux. Si cinéma et peinture entretiennent malgré tout des rapports, la caméra n'est pas un pinceau ni le film un tableau. En théoricien, Jacques Aumont nous entraîne de Claude Gelée dit Le Lorrain à Godard et de Lumière au musée d'art contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7291-1711-5
  • EAN
    9782729117115
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Aumont

Jacques Aumont enseigne à I 'Université de Paris III (Sorbonne-Nouvelle) et à l'EHESS. Il est rédacteur pour la revue Cinéma et dirige le Collège d'histoire du cinéma de la Cinémathèque française. Auteur de nombreux essais sur les rapports entre cinéma et peinture, il a écrit le présent ouvrage, depuis longtemps épuisé, en 1989. Cette édition est entièrement revue et largement augmentée.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés