L'ordre du jour - Grand Format

Note moyenne 
Edlef Köppen - L'ordre du jour.
1914 : le jeune étudiant Adolf Reisiger s'engage volontairement dans l'armée allemande. A l'ennui des corvées des premiers jours succède rapidement... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

1914 : le jeune étudiant Adolf Reisiger s'engage volontairement dans l'armée allemande. A l'ennui des corvées des premiers jours succède rapidement le combat, dans les environs d'Arras d'abord, puis lors de la bataille de la Somme et sur le front russe. Les baïonnettes, les tranchées, les gaz, la mort. Quatre années terrifiantes, qui amèneront le canonnier Reisiger, enlisé dans une guerre insensée, à la lisière de la folie.
L'Ordre du jour est sans doute l'un des plus grands textes sur la Première Guerre mondiale - et sur la guerre tout court. En plus de nous raconter les combats à hauteur d'homme, avec une langue sèche qui semble même se réduire jusqu'à l'os au fil des mois de conflit, le roman intègre des documents historiques, coupures de presse ou encarts publicitaires que la mère de l'auteur avait conservés pendant la guerre.
Construit dans un montage nerveux qui met brillamment en perspective la " grande Histoire ", les éclats de la vie civile et le calvaire des soldats envoyés à la boucherie, à la manière d'un roman de Döblin ou Dos Passos, L'Ordre du jour souffle par sa modernité, sa puissance et sa subversion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-92159-30-1
  • EAN
    9791092159301
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    436 pages
  • Poids
    0.438 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 19,1 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Edlef Köppen

Edlef Köppen, né en 1893, est l'un des rares écrivains à avoir servi pendant les quatre années de conflit, d'août 1914 à novembre 1918. Largement autobiographique, L'Ordre du jour paraît en 1930. Son récit frontal, la force de son message pacifiste, et sa forme révolutionnaire marquée par l'expressionnisme et le futurisme concourent à ce que la critique de l'époque le salue comme un chef-d'oeuvre.
A l'arrivée au pouvoir des nazis, en 1933, l'ouvrage est en tête de la " Liste des produits littéraires nocifs et indésirables ". Traqué, harcelé par le nouveau pouvoir en place, Edlef Köppen décède de ses nombreuses blessures contractées à la guerre dès 1939. Mis à l'index, le livre sombre dans l'oubli pendant soixante-dix ans. Ce n'est qu'en 2004 que ce texte primordial est enfin redécouvert en Allemagne, et traduit pour la première fois en France en 2006.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €