L'orientale allégorie - Le conte oriental au XVIIIe siècle en France (1704-1774)

Note moyenne 
Jean-François Perrin - L'orientale allégorie - Le conte oriental au XVIIIe siècle en France (1704-1774).
De la publication des Mille et Une Nuits par Galland (1704-1717), jusqu'à celle du Taureau blanc par Voltaire (1774), s'invente en France le conte oriental... Lire la suite
60,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

De la publication des Mille et Une Nuits par Galland (1704-1717), jusqu'à celle du Taureau blanc par Voltaire (1774), s'invente en France le conte oriental à l'occidentale. Deux lignées s'y confrontent : celle de Galland et de ses imitateurs soucieux de vulgariser par ce biais la connaissance de l'Orient; celle d'Hamilton et de Crébillon, qui le déconstruit en vue d'une approche satirique des mœurs et des institutions françaises ; à partir de Zadig (1748), ces deux lignées sont refondues par Voltaire au creuset du conte philosophique.
Chemin faisant, on analyse les poétiques caractéristique du genre et ce qui s'y pense audacieusement par fiction.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Perrin

Jean-François Perrin est professeur émérite de littérature française à l'université de Grenoble. Cofondateur et directeur (2003-2010) de la revue Féeries, il a édité les contes d'Hamilton, Gueullette et Rousseau aux éditions H. Champion et codirigé plusieurs ouvrages sur le conte merveilleux de l'Âge classique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

60,00 €