L'Orphéon du caricaturiste - Regards qur la pratique musicale dans les périodiques humoristiques illustrés français (1832-1930)

Note moyenne 
Solange Vernois - L'Orphéon du caricaturiste - Regards qur la pratique musicale dans les périodiques humoristiques illustrés français (1832-1930).
L'association de la musique savante et de l'humour graphique paraît au premier abord aussi incongrue que celle du roi et du bouffon. Pourtant, thème... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

L'association de la musique savante et de l'humour graphique paraît au premier abord aussi incongrue que celle du roi et du bouffon. Pourtant, thème constant dans la caricature française à partir de la création du Charivari, la musique a été considérée par les dessinateurs comme un marqueur social. À une époque de démocratisation culturelle, le caricaturiste, sceptique de nature, confronte un modèle héroïque à la dure réalité de la pratique musicale au quotidien. Malgré la chute d'Orphée, il rappelle aussi qu'au diapason de l'humour, la réconciliation du matériel et du spirituel est possible. L'orphéon du caricaturiste est ainsi peuplé d'une foule innombrable de figurants, ceux-là mêmes qui se retrouvent dans les scènes de mœurs qui jalonnent les dessins de presse de 1832 à 1930, période qui fut d'une extraordinaire richesse tant sur le plan journalistique que musical.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7453-1922-7
  • EAN
    9782745319227
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Solange Vernois

Solange Vernois est maître de conférences d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Poitiers. Membre du groupe de recherche Gerhico-Cerhilim, elle a participé à plusieurs reprises aux séminaires Interarts de Paris et collabore régulièrement à l'Équipe Interdisciplinaire de Recherche sur l'Image Satirique (EIRIS). Ses domaines d'étude sont l'illustration, les rapports entre les arts, la caricature et le dessin de presse à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €