S'il existe un principe constitutif de la musique qui puisse être considéré comme quasiment universel, c'est bien celui de l'ostinato, puisqu'on le...
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Résumé
S'il existe un principe constitutif de la musique qui puisse être considéré comme quasiment universel, c'est bien celui de l'ostinato, puisqu'on le retrouve aussi bien dans les musiques savantes de l'Occident (où il est attesté depuis le XIIIe siècle jusqu'à l'époque contemporaine) que dans pratiquement toutes les traditions musicales populaires recensées à ce jour, indépendamment de leur origine géographique. Bien que de nombreux travaux aient été consacrés à certaines formes musicales (telles la chaconne et la passacaille) au sein desquelles l'ostinato est mis en œuvre, ce procédé de composition en tant que tel n'avait fait jusqu'ici l'objet d'aucune véritable synthèse. C'est cette lacune que vient combler cet ouvrage, à partir d'un large corpus : cette approche originale permet notamment de mettre en lumière des similitudes dans l'emploi du procédé par des musiques qui, par ailleurs, n'ont rien de commun. L'ostinato se révèle ainsi être un trait d'union entre les époques et les cultures.