L'Union européenne au défi de ses frontières - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
L'Union européenne, toujours en construction, est confrontée à un enjeu majeur, comment lui redonner force, comment à nouveau enchanter les peuples... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 28 mai et le 25 juin
En magasin

Résumé

L'Union européenne, toujours en construction, est confrontée à un enjeu majeur, comment lui redonner force, comment à nouveau enchanter les peuples ? La question du territoire traverse évidemment le débat. Curieusement, l'idée de territoire conserve, encore aujourd'hui une dimension essentiellement géographique, alors que l'heure fait souvent appel à la mondialisation, oublieuse des frontières. Dans la combinaison de ces aspects contradictoires réside tout le propos de cet ouvrage issu d'un colloque qui s'est tenu à Dijon en octobre 2017.
Ce croisement entre territoires et Union européenne conduit à une mise en perspective entre la notion de territoires stricto sensu et d'espaces. Sur cette base, les contributeurs révèlent assez clairement, que cette Union se dote bien d'un territoire, mais dont les frontières extérieures ne sont pas totalement stabilisées, la preuve en est notamment avec le Brexit. Par ailleurs, si en principe les frontières internes sont censées disparaître, elles réapparaissent notamment avec la politique d'immigration et la mise en place de mesures dérogatoires du droit commun.
C'est pourquoi, une notion nouvelle semble s'imposer, celle d'espaces fonctionnels agrégeant un certains nombre d'Etats membres acceptant de mener de concert des politiques dans certains domaines. Le territoire est ainsi délimité par le champ fonctionnel de compétences, c'est le cas de la zone euro, ou encore de l'espace Schengen. Mais également, dans le cadre de politique de cohésion économique, sociale et territoriale où une sorte de régionalisation prend forme.
En d'autres termes, le territoire fluctue en raison des politiques menées et des Etats participants. Enfin, la volonté de mettre en place une "Europe numérique", révèle un nouvel écueil, abordé dans cet ouvrage, celui de territoires virtuels, difficilement maîtrisables et donc cernables et pourtant impossible à nier. Le but est de montrer la difficulté, dans une société démocratique, bâtie sur des valeurs d'égalité, de liberté et de solidarité, de déterminer le sens des mots frontières et territoires.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux universitaires et étudiants de deuxième cycle et de doctorat, mais également à toute personne soucieuse de comprendre certains enjeux de la construction de l'Union européenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-908735-29-1
  • EAN
    9782908735291
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Icard

Sous la direction de Philippe ICARD, membre du CREDESPO et directeur du centre de documentation européenne de l'UBFC, cet ouvrage rassemble les contributions de Laurent Beurdeley, Mélanie Dubuy, Germain Jacquinot, Lydia Lebon, Patrice Raymond, Hélène Tourard.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €