L'université qui vient - Un nouveau régime de sélection scolaire - Occasion - Poche

Note moyenne 
La crise sanitaire et sa gestion au sein des universités françaises ont révélé et renforcé un nouveau régime de sélection scolaire. Jamais la... Lire la suite
5,50 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La crise sanitaire et sa gestion au sein des universités françaises ont révélé et renforcé un nouveau régime de sélection scolaire. Jamais la France et son système scolaire n'ont autant diplômé et pourtant jamais Les savoirs n'ont été aussi inégalement transmis. D'un côté, les études universitaires se sont banalisées parmi les enfants issus des classes populaires, en premier lieu les jeunes femmes.
De l'autre, Les dispositifs adoptés pour lutter contre l'échec en licence ont échoué, au point de laisser de nombreux étudiants seuls face à leurs difficultés scolaires. Comment conduire 50 % d'une classe d'age au niveau de la licence quand te budget par étudiant chute depuis 15 ans à l'université ? Le néolibéralisme scolaire n'envisage que la sélection, la hausse des frais d'inscription, la concurrence entre établissements et la professionnalisation des formations.
Face à la détérioration des conditions d'enseignement, la suppression de Parcoursup ne suffit pas. Cet ouvrage replace la transmission des savoir universitaires au coeur du débat ; il montre l'urgence et la nécessité de lutter contre la différenciation filières scolaires, à commencer par l'instauration d'un baccalauréat de culture commune, à la fois littéraire, scientifique et technologique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/08/2022
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-97084-17-2
  • EAN
    9791097084172
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    179 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Cédric Hugrée est sociologue, chargé de recherche en sociologie au CNRS, membre de l'équipe Cultures et Sociétés Urbaines du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CNRS/Paris 8 Vincennes Saint-Denis/Paris Nanterre). Il est spécialiste des inégalités sociales, de la mobilité sociale et de l'éducation dans l'enseignement supérieur. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires et sociales dans le cadre d'une sociologie comparative en France et en Europe.
Il a également publié : Cédric Hugrée (avec Alexis Spire) Les classes sociales en Europe, Marseille, Agone, 2017. Cédric Hugrée (avec Philippe Alonzo) Sociologie des classes populaires, Paris, Armand Colin, 2010. Tristan Poullaouec est sociologue, maître de conférences à l'université de Nantes, membre du Centre nantais de Sociologie. Spécialiste de l'institution scolaire et des classes populaires, ses recherches portent sur les étudiants et sur les professeurs des écoles.
Tristan Poullaouec est l'un des contributeurs de Etre comme tout le monde, Paris, Raisons d'agir, 2020. Il a également publié : Tristan Poullaouec (avec Olivier Masclet et Séverine Misset) La France d'en bas ? Idées reçues sur les classes populaires Paris, Le Cavalier Bleu, 2019. Tristan Poullaouec L'école commune. Pour une refondation du système éducatif (avec le GRDS), Paris, La Dispute, 2012. Tristan Poullaouec Le diplôme, arme des faibles.
Les familles ouvrières et l'école (1960-2000), Paris, La Dispute, 2010.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés