L'urbanisme par les modes de vie - Outils d'analyse pour un aménagement durable - Grand Format

Note moyenne 
Confrontées aux défis écologiques et aux impératifs qu'ils exigent, les politiques publiques aspirent à placer la durabilité au centre de nos préoccupations... Lire la suite
32,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Confrontées aux défis écologiques et aux impératifs qu'ils exigent, les politiques publiques aspirent à placer la durabilité au centre de nos préoccupations quotidiennes. Les différentes incitations mises en oeuvre peinent cependant à vaincre l'inertie que leur opposent nos modes de vie. La consommation d'énergie par ménage augmente, l'étalement urbain se poursuit et les distances de déplacement ne cessent de croître.
Un tel manque d'efficacité tient avant tout à une compréhension imparfaite des personnes, de leurs pratiques et des motifs qui les sous-tendent. Il montre que l'adaptabilité des citoyens face aux politiques qui visent à orienter leurs choix est trop souvent sous-estimée. Peut-on intervenir sans comprendre les raisons, parfois intimes, qui sont à l'origine des pratiques de mobilité, des formes de consommation ou encore des choix résidentiels ? Le présent ouvrage propose un état des lieux des recherches autour de la question des modes de vie à partir d'enquêtes originales et récentes portant sur l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, le Japon, la Suisse et la Turquie.
Il vise à mettre en évidence l'ampleur et la variété des connaissances nécessaires à l'urbaniste pour concevoir des politiques d'aménagement plus compréhensives et plus réflexives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940563-50-0
  • EAN
    9782940563500
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Vincent Kaufmann est professeur de sociologie urbaine à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il dirige le Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR). Il est en outre Directeur scientifique du Forum Vies Mobiles, à Paris. Ses travaux actuels portent sur la mobilité et ses liens avec la transformation des sociétés contemporaines et de leurs territoires. Emmanuel Ravalet est ingénieur, docteur en Sciences économiques et PhD en Etudes urbaines.
Il travaille à l'Institut Géographie et Durabilité de l'Université de Lausanne et dans le bureau d'études Mobil'homme, dont il est associé-fondateur. Ses recherches portent sur les mobilités liées au travail, la consommation énergétique, les nouveaux services à la mobilité et le développement économique local.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés