La bande du tronc - Une histoire romantique de brigands et d'amour - Grand Format

Note moyenne 
En 1932, La bande du tronc, roman posthume de Paul van Ostaijen, fit scandale dès sa sortie, non seulement à cause des scènes scabreuses, considérées... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 11 mai
En magasin

Résumé

En 1932, La bande du tronc, roman posthume de Paul van Ostaijen, fit scandale dès sa sortie, non seulement à cause des scènes scabreuses, considérées comme pornographiques, mais surtout du fait que le lecteur d'alors y reconnaissait pas mal de " grosses légumes ". Le nud de la grotesque, c'est l'enchevêtrement du monde des criminels et de celui des aristocrates. Ici, Van Ostaijen nous montre un univers " à l'envers ".
Si le sous-titre parle d'" une histoire romantique de brigands et d'amour ", on y trouve quantité de brigands mais peu d'amour et pas de romantisme du tout. Aucun sujet sacré de la bourgeoisie traditionnelle n'échappe à la hargne de Van Ostaijen, que ce soit la société, le mariage, les droits conjugaux ou l'amour romantique. " Un ton satirique est d'un impact plus direct en politique et en face des masses qu'une démonstration logique, " affirme Van Ostaijen.
Les réactions d'une virulence hostile à la parution sont bien la preuve que l'auteur avait vu juste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87593-254-9
  • EAN
    9782875932549
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.191 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,6 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Van Ostaijen

Paul van Ostaijen (1896-1928) est un poète belge majeur de la littérature néerlandophone. il en est incontestablement l'auteur le plus influent du XXe siècle. Bien que sa poésie ail été occasionnellement induite, la majeure partie de son oeuvre est restée inaccessible en français. L'année 2018 a marqué un tournant avec la publication d'un premier volume de ses grotesques, Le trust du patriotisme (aux éditions Samsa), et de la traduction intégrale du recueil Le Signal (aux éditions Le Taillis Pré).
Si Le trust du patriotisme réunissait les grotesques que l'auteur a publiées en volume de son vivant, le deuxième volume, Claire, Camembert, le Générale et autres grotesques, rassemble celles publiées à titre posthume. Le présent volume, La bande du tronc, clos aujourd'hui la trilogie (aux éditions Samsa).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €