La Berthe - Poche

Note moyenne 
Joëlle Guillais - La Berthe.
La Berthe, c'est l'histoire vraie peu ordinaire d'une fille de paysans de la Mayenne à l'aube du XXe siècle. Une battante avant l'heure, régnant, souveraine,... Lire la suite
7,70 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

La Berthe, c'est l'histoire vraie peu ordinaire d'une fille de paysans de la Mayenne à l'aube du XXe siècle. Une battante avant l'heure, régnant, souveraine, sur l'immense domaine agricole légué par son père, qui fut le seul homme de sa vie. Car vouée à ses terres et à ses bêtes, la Berthe, " sans foi, ni loi, ni Dieu, ni maître", ne veut pas d'un homme à ses côtés. Pourtant ce ne sont pas les propositions qui manquent! Mais la Berthe n'a qu'une idée en tête : gagner. La liberté, la gloire, la fortune, qui sait? Mais gagner coûte que coûte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-17956-0
  • EAN
    9782266179560
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joëlle Guillais

Titulaire d'une thèse de doctorat en Histoire, Joëlle Guillais a publié La chair de l'autre, histoire du crime passionnel au XIXe siècle (1987), un essai dans lequel elle a retracé, à partir des archives judiciaires, des vies de criminels à travers un Paris populaire. Elle a effectué de nombreux voyages et séjours à l'étranger, notamment en Éthiopie, comme photographe pendant la guerre et la famine, et en Asie, où elle a été professeur de français. Joëlle Guillais a notamment publié deux passionnants récits de terroir, qu'elle a à chaque fois composés après de longs mois d'entretiens avec des femmes d'exception : La Berthe (1989) et Agnès E. (1997). Elle est également l'auteur de La ferme des orages (1998), des Champs de la colère (1999), de La prime aux loups (2000), de Barbie Rousse, sujet tabou (2003). En hommage à Pierre Bourdieu, elle a écrit La Teinturerie, puis Mauvaises nouvelles littéraires, un récit autobiographique incandescent où elle évoque les représailles de paysans jaloux. Son dernier roman, La pesticide, raconte l'histoire de deux femmes dans le monde rural actuel. Elle anime aujourd'hui des ateliers d'écriture.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,70 €