La Bible de ma mère - Grand Format

Note moyenne 
La Bible Ostervald, le reste de l'année, on ne l'ouvre pas. Elle reste là, sur la commode du salon en attendant le prochain Noël. A chaque mariage,... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

La Bible Ostervald, le reste de l'année, on ne l'ouvre pas. Elle reste là, sur la commode du salon en attendant le prochain Noël. A chaque mariage, à chaque enterrement, à chaque baptême, à chaque communion, à chaque lettre importante, dès que la vie redevient fête sacrée, la mère en glisse la mémoire dans la Bible, au hasard de la main. Faire-part, aumônières, cartes, livrets de messe, photographies, au fil des années la Bible est devenue une sorte d'arche, portant les stèles de notre vie, aussi précaires qu'elle, mais emportés par un livre et une parole qui ne pourront pas mourir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37209-100-8
  • EAN
    9782372091008
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

De quelle matière, mi volatile, mi inaltérable, sont faites nos existences ? Que reste-t-il de tout ce que nous avons vécu ? Comment notre histoire personnelle rejoint-elle la grande histoire sacrée ? Ces questions - et d'autres - traversent ce récit, centré sur un livre, une Bible Ostervald, dans laquelle ma mère glissait nos archives familiales, les faire-part de naissance, de baptême ou de mariage, les avis de décès, des lettres, des photographies.
La main obéissait au hasard, sans doute, mais peut-être qu'une sorte de providence la guidait à son insu, établissant une correspondance mystérieuse entre notre vie et celle d'Israël, des prophètes ou du Christ. Les êtres disparaissent, on referme la porte des maisons aimées, le bruit du monde engloutit une bonne part des souvenirs. Mais quelque chose demeure, qui ne peut pas mourir. C'est cela, la Bible de ma mère, non pas une relique inerte, mais quelque chose d'incroyablement vivant, une espèce d'arche ou de prière, confiée à l'éternel.

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Godo

Poète et essayiste, Emmanuel Godo, agrégé et docteur ès lettres, est professeur de littérature en classes préparatoires au lycée Henri-IV de Paris. Il est aussi universitaire, enseignant à l'Université catholique de Lille, spécialisé dans les rapports entre la littérature et l'expérience intérieure, en particulier la spiritualité. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont Puisque la vie est rouge, Gallimard, 2020 et La mort ? Non, l'amour, Salvator, 2021.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €