La Bosnie hier, le Kosovo aujourd'hui... et demain ? Les pourquoi de la guerre dans les Balkans

Note moyenne 
Tristan Landry - La Bosnie hier, le Kosovo aujourd'hui... et demain ? Les pourquoi de la guerre dans les Balkans.
Contrairement à une opinion répandue, les conflits qui ont ravagé la Bosnie et aujourd'hui le Kosovo ne s'expliquent pas par une haine séculaire entre... Lire la suite
9,95 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 23 mai
En magasin

Résumé

Contrairement à une opinion répandue, les conflits qui ont ravagé la Bosnie et aujourd'hui le Kosovo ne s'expliquent pas par une haine séculaire entre les peuples des Balkans. Tout d'abord, de telles haines étaient pratiquement inexistantes avant 1912, et, de plus, les identités nationales elles-mêmes - pour lesquelles se battent Serbes, Croates et Albanais - ne sont que des constructions tardives datant du XIXe siècle. Les pourquoi de la guerre en Ex-Yougoslavie sont plutôt à chercher dans la crise sociale et économique dans laquelle est plongée cette région de l'Europe depuis la fin des années 1970. Tristan Landry retrace dans ce livre la formation des discours nationalistes dans les empires austro-hongrois et ottoman et leur récupération au XXe siècle, dans le courant de la faillite du " socialisme de marché " yougoslave et la dislocation du Bloc de l'Est. Cette approche permet de mieux comprendre les causes réelles des conflits armés en Bosnie et au Kosovo et d'anticiper leur développement éventuel dans les Balkans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7637-7690-6
  • EAN
    9782763776903
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    105 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Tristan Landry

Tristan Landry est docteur en histoire (Université Laval) ; il a été stagiaire au Centre d'études et de recherches internationales de la Fondation nationale des sciences politiques à Paris et est actuellement post-doctoral fellow à l'Institut d'ethnologie de l'Université libre de Berlin. Ses recherches portent sur l'histoire de l'Europe centrale et orientale, plus particulièrement sur les questions d'identité et de mémoire en Allemagne, dans les Balkans et en Russie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,95 €