La Boulange - Grand Format

Brigitte Hervé-Escouflaire

Note moyenne 
Brigitte Hervé-Escouflaire - La Boulange.
Eugène Hervé, originaire de Plouëc-du-Trieux, et Suzanne Tanguy, originaire de Ploubazlanec, se sont mariés en 1923. En 1924, ils se sont installés... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Eugène Hervé, originaire de Plouëc-du-Trieux, et Suzanne Tanguy, originaire de Ploubazlanec, se sont mariés en 1923. En 1924, ils se sont installés à Saint-Quay Portrieux, après avoir acheté le fond de boulangerie de Portrieux. Leurs cinq enfants vont naître à la Boulange, et seront quinocéens. Les conditions matérielles de vie, à l'époque, ne sont pas faciles. La boutique fait office de cuisine et de salle à manger, toute la famille partage une seule chambre. Eugène travaille la nuit, glanant quelques instants de sommeil sur les sacs de farine empilés dans le fournil, mais dans la journée, cultive aussi un champ de pommes de terre, élève des poules - voire une chèvre ou un cochon - et s'occupe des chevaux qui permettent d'effectuer les livraisons de pain. Suzanne, en plus du ménage, de la cuisine, de la boutique... a fort à faire pour dresser ses enfants et leur apprendre à se tenir, surtout les trois plus jeunes qui ont plus d'une malice dans leur besace ! Arrive la seconde guerre mondiale et des difficultés supplémentaires. Mais quand les enfants Hervé ne sont pas à l'école ou au patronage, ils ont à leur disposition la plage, ou la campagne. Autour d'eux gravitent les figures sympathiques des employés de leurs parents, et parmi eux Madame Tartivel et Monsieur Le Mince. Il y a aussi les voisins et amis... Eugène est un homme moderne, il est, comme la plupart de ses voisins commerçants, parmi les premiers équipés du téléphone. Il a bientôt un appareil photo, une voiture. Suzanne, en plus d'être une ménagère émérite, est une cuisinière remarquable. Tout cela concourt à ce que, entre 1925 et 1945, dates entre lesquelles cette histoire se situe, Delly, Roland, Suzette et Gégé vivent une jeunesse libre et heureuse. " Très libre, et très heureuse ! ", d'ailleurs, selon les mots mêmes de Gégé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84478-356-2
  • EAN
    9782844783561
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    257 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Brigitte Hervé-Escouflaire

C'est au cours de ses vacances d'été, puis lors de ses études universitaires en Bretagne, que Brigitte Hervé recueillera de la bouche de ses grands-mères, avec qui elle a tissé des liens de complicité, les grandes lignes de ce qu'elle raconte ici. Mère de deux filles, elle a voulu leur transmettre cet héritage et a commencé à coucher sur le papier, ou plutôt à taper sur son ordinateur... ce qu'elle savait. C'est finalement toute la famille qui a été mise à contribution pour compléter le puzzle et se sont volontiers prêtés au jeu. Brigitte, qui a épousé un Ch'timi naturalisé Breton, habite près de Vannes. Après avoir travaillé quinze ans dans l'Informatique, elle enseigne l'Anglais à temps partiel et partage son temps entre sa famille et ses diverses passions, jardinage, peinture, fabrication de vitrines miniatures et écriture.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés