La cabale du Livre de l'Image et d'Abraham Aboulafia - Chapitres de l'Histoire de la Cabale en Espagne - Grand Format

Note moyenne 
"La cabale du Livre de l'image et d'Abraham Aboulafia" est un cours professé par Gershom Scholem en 1964-1965 à l'Université hébraïque de Jérusalem,... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 7 à 9 jours
En magasin

Résumé

"La cabale du Livre de l'image et d'Abraham Aboulafia" est un cours professé par Gershom Scholem en 1964-1965 à l'Université hébraïque de Jérusalem, qui a circulé sous la forme rédigée d'un polycopié en hébreu, mais n'a jamais été publié. Il s'agit donc de la première édition d'un inédit substantiel de l'un des plus importants savants dans le domaine de la pensée mystique juive. Le cours s'intéresse à deux courants de la cabale espagnole au XIIIe siècle, qui eurent un développement quasi parallèle à l'écriture du Zohar, lequel a fini par représenter un canon dans ce qui pouvait être déjà considéré comme les "marges" d'une pensée dominante, représentée par la littérature rabbinique.
Consacré aux cycles cosmiques, Le Livre de l'image offre un tableau vertigineux des périodes de révolutions cosmiques de l'univers, dépassant les limites du monde dans lequel nous vivons. S'affranchissant avec audace de la notion même de temporalité, le Sefer haTemunah avance l'idée d'une multiplicité d'actes de Création, tous régis par les lettres de l'alphabet et par les sefirot qui en déterminent la teneur, selon qu'ils relèvent de la Rigueur (Din) ou des Tendresses (Rahamim).
Abraham Aboulafia (1240-1292 ? ), quant à lui, développera une cabale dite "prophétique", qui proposait alors une synthèse dialectique entre rationalisme et mystique, que la logique occidentale, et juive à sa suite, jugeait inconciliables. C'est donc aux "marges de la marge" que va s'intéresser Gershom Scholem (1897-1982), parce que c'est là, justement, qu'avait pu s'épanouir une pensée dialectique entre la rationalité juive, incarnée par Maimonide, et une spiritualité fondée sur une théorie du langage et du corps extrêmement complexe, dont Abraham Aboulafia sera la figure la plus extraordinaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84162-457-7
  • EAN
    9782841624577
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.532 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Dans un ouvrage inédit de 1964-1965, Gershom Scholem nous fait découvrir deux "courants" hétérodoxes de la spiritualité juive au moyen âge dont l'importance est aussi grande que l'ostracisme dont ils ont fait l'objet au sein d'un judaïsme traditionnel subordonné à la rationalité. L'oeuvre d'Aboulafia qui (ré)concilie le rationalisme et la spiritualité ne fit l'objet d'aucune édition jusqu'à la fin du 19e siècle et son oeuvre défend l'idée d'une raison en harmonie avec l'"intelligence mystique".
C'est à Gershom Scholem que l'on doit de l'avoir redécouverte, même si, près de 9 siècles plus tard, un énorme travail éditorial reste à faire. Le livre de l'image traite des cycles cosmiques de l'univers qui se succèdent hors de la temporalité. Première édition mondiale.

À propos de l'auteur

Biographie de Gershom Scholem

Gershom Scholem (1889-1982) est l'un des plus importants historiens de la spiritualité juive et l'un des penseurs du judaïsme les plus stimulants de la seconde moitié du XXe siècle. L'éclat a publié de Scholem Le prix d'Israël, ainsi que sa correspondance avec Walter Benjamin (Théologie et utopie) Leo Strauss (Cabale et philosophie) ainsi que Dix aphorismes anhistoriques sur la cabale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La cabale du Livre de l'Image et d'Abraham Aboulafia - Chapitres de l'Histoire de la Cabale en Espagne est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,00 €