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Cette analyse s'appuie sur la Chronique de Dalimil, première chronique rédigée en tchèque au début du XIVe siècle. L'auteur prend comme point de départ la problématique posée par la naissance d'une littérature en langue vulgaire dans l'Europe chrétienne pour réfléchir sur les formes prises par cette littérature nouvelle et le public qu'elle vise, et, en amont, pour déterminer quels facteurs furent décisifs et quelles réponses les auteurs entendaient apporter à travers une telle initiative.
D'un auteur resté anonyme, cette chronique rimée de 103 chapitres relate l'histoire de la Bohême, des prétendues origines jusqu'à l'époque contemporaine de sa rédaction. Malgré un recours aux épisodes bibliques et aux motifs mythologiques, Dalimil propose à ses lecteurs une vision de l'histoire tout à fait novatrice par rapport à la tradition historiographique monastique qui dominait la production historiographique jusque-là en Bohême, rompant avec l'histoire contemplative comme description de l'accomplissement des plans divins, pour livrer un message engagé politiquement, tourné vers l'avenir et revisitant le passé à l'aune des événements du présent.