La Cité européenne

Note moyenne 
Henri Brugmans - La Cité européenne.
La Cité européenne, c'est l'Europe politiquement vécue à laquelle tous les citoyens européens participent et dans laquelle ils se reconnaissent.... Lire la suite
24,58 €
Actuellement indisponible

Résumé

La Cité européenne, c'est l'Europe politiquement vécue à laquelle tous les citoyens européens participent et dans laquelle ils se reconnaissent. Elle n'est le résultat ni de compromis diplomatiques entre pouvoirs d'états, ni d'un recours à la force ou à l'hégémonie, mais construite sur la liberté et l'adhésion de tous ses membres. Nous sommes, en fait, cinq cent millions d'Européens (en dehors de la Russie) qui partageons en cette fin de vingtième siècle, le destin de notre continent.
Après avoir conquis en quelques siècles la plus grande partie du monde, nous nous retrouvons, en l'espace de quelques générations, ramenés à nous-mêmes à la recherche d'une nouvelle identité, d'une nouvelle vie commune au travers de nos différences et par delà nos déchirures, d'un nouveau rôle dans le monde. Or ce rôle de l'Europe sera joué en une seule harmonie, ou il ne sera pas. La Cité européenne, c'est le nom que nous donnons à cette collection d'essais, de recherches et d'études dans lesquels penseurs, écrivains, hommes d'action et politiques, témoignent de leur engagement et tentent de proposer des politiques, des structures, des valeurs et des orientations pour cette Europe nouvelle.
Ouverte à toutes les orientations de pensée et de croyance, la collection d'adresse à tous ceux qui veulent entreprendre en commun un effort de réflexion et d'échange pour construire une cité d'Européens libres et responsables.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Brugmans

L'Auteur : Henri Brugmans, Recteur honoraire du Collège d'Europe (Bruges). Né à Amsterdam le 13 décembre 1906. Etudes gréco-latines à Amsterdam et à Paris. Etudes universitaires en langues et littérature romanes, Amsterdam et Paris. Professorat de français à diverses écoles secondaires aux Pays-Bas. Président de l'Institut d'Education Ouvrière 1935-1940. Pendant l'occupation : otage 1942-1944 et Résistance.
A la Libération : Commissaire du Gouvernement à l'Information. Cofondateur et premier Président : Union Européenne des Fédéralistes. 1948-1952 : professeur de littérature française moderne à l'Université d'Utrecht. 1950-1972 : Recteur du Collège d'Europe à Bruges. 1974-1980 : professeur d'histoire culturelle à l'Université Catholique de Leuven (KUL) et à celle de Kortrijk. Vit aujourd'hui à Bruges.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés