La connaissance de soi - XXIIes entretiens de la Garenne Lemot - Grand Format

Note moyenne 
"La connaissance de soi : Suis-je maître de cette connaissance ? Par où passer pour la vivre ? li ne s'agit pas de technique abstraite, mais de rencontre... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 juillet et le 2 août
En magasin

Résumé

"La connaissance de soi : Suis-je maître de cette connaissance ? Par où passer pour la vivre ? li ne s'agit pas de technique abstraite, mais de rencontre avec soi- même écrit Jackie Pigeaud. Le retour sur soi est-il mortifère, comme chez Narcisse ou bien peut-il constituer un instrument de saint et sous quelles conditions ? Peut-on faire coïncider le soi vu de l'extérieur "comme un autre", et le soi "senti éprouvé de l'intérieur, pas vraiment" comme un autre ? Se connaitre soi-même, est-ce se connaître ou bien, loin de toute crispation identitaire, connaitre tout court, connaître à soi, aux autres et au monde, s'y entrelacer ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/07/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7976-7
  • EAN
    9782753579767
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    414 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jackie Pigeaud (université de Nantes, IUF) est philologue et historien des idées et de la pensée médicale. Spécialiste de l'antiquité gréco-romaine, il traverse les siècles pour penser tes rapports entre l'histoire de la médecine et celle de la philosophie. Ainsi invente-t-il une nouvelle science, dont la matrice est La Maladie de lame, publiée en 1981. Baldine Saint Girons (université de Paris Ouest, IDE) est spécialiste de philosophie du XVIIIe siècle, d'esthétique et d'anthropologie psychanalytique.
Elle élabore une philosophie concrète du sublime et de la sublimation en étudiant les risques qu'ils font courir au sujet sentant et pensant (Fiat lux- Une philosophie du sublime,1993). Organisés par l'Association des Entretiens de La Garenne Lemot, ces XXIIe Entretiens ont pu avoir lieu grâce au soutien de l'université de Nantes, en particulier du Laboratoire "L'Antique, le Moderne", du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de la Mairie de Nantes.
Nous remercions Messieurs Charles Pain, de Panzoult, et Denis Heuzé, de Bordeaux, pour leur généreux soutien. La gestion de la publication des Entretiens est due à Alfrieda Pigeaud.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €