La connaissance traditionnelle et l'épistémologie moderne - Poche

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Résumé

Cette étude expose au plan doctrinal deux types de connaissance : la connaissance traditionnelle et l'épistémologie moderne. La connaissance traditionnelle réfère à la transcendance portée par tous les messages célestes dont l'humanité est dépositaire. C'est une connaissance synthétique qui pose le postulat de l'identité du sujet de la connaissance et de son objet, ainsi que l'assimilation de ce dernier par le premier.
Vers le haut, cette connaissance s'ouvre sur une échelle d'intégration, au sens mathématique, pour culminer dans l'attestation de l'Unité métaphysique, comme l'illustre le soufisme en islam, le yoga dans l'hindouisme, le taoïsme en Chine... Dans l'existence, cette connaissance justifie la centralité de l'homme dans son univers et lui fournit la réponse au " pourquoi ainsi " de notre monde et à son " en vue de quoi ".
En revanche, l'épistémologie moderne réfère exclusivement à la société et à l'histoire en se coupant de toute transcendance et dissocie le rapport entre le sujet de la connaissance et son objet, pour proclamer le primat de la vérité objective ou extérieure. L'épistémologie moderne s'ouvre ainsi sur une connaissance purement analytique indéfinie, comme l'illustre la physique des particules. Cette nature analytique de l'épistémologie moderne la prive en amont de l'Unité dont elle perçoit la nécessité, comme le suggère le formalisme de la relativité générale en physique.
En aval, elle a tendance à confondre les états de désintégration avec des états d'émancipation dans un monde où l'homme est devenu l'esclave de l'économie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-91157-12-4
  • EAN
    9791091157124
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Hamza Benaïssa

Hamza Benaïssa est né en 1947 à Aït Daoud (Yatafen) dans la Wilaya de Tizi-ouzou. Il est docteur en Médecine et neurochirurgien de formation. Très tôt, il est attiré par le souci et la quête de la vérité des idées qu'il remarque chez son cousin et aîné Benaïssa Rachid. C'est ce dernier qui le pousse dès 1966 et pendant quatre à cinq ans à fréquenter le séminaire hebdomadaire initié par Malek Bennabi pour étudier le problème du recyclage historique de la société musulmane.
Là, il apprendra l'importance de la rigueur dans la formulation des questions pour pouvoir y répondre correctement. Il sera amené ainsi à s'intéresser à la philosophie de l'histoire, à la sociologie, à la psychologie et au structuralisme. Mais dans les années 70, il prendra, peu à peu, conscience de la limite intrinsèque de ces sciences humaines et sociales dont les sujets autorisés pratiquent systématiquement l'exclusion méthodique de l'Esprit suite à leur sujétion idéologique au dualisme cartésien.
De plus, ses réserves seront encore renforcées par l'échec de la société de consommation à équilibrer l'homme par " le progrès scientifique et technique ". En effet, la vision cartésienne du monde qui est le fondement du monde moderne, ne confère en dernière analyse d'autre finalité existentielle à l'homme que celle, zoologique, de la lutte pour la survie. A partir de 1974, il décide de lire l'oeuvre de René Guénon.
Cela lui ouvre la porte de la perspective traditionnelle, c'est-à-dire de la vision du monde n'excluant aucune donnée, mais qui pose le primat des valeurs spirituelles et transcendantes pour accéder à l'intelligence adéquate de l'homme, de sa situation dans l'univers et du sens ultime de son existence.

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