La Corse génoise - Economie, société, culture (période moderne 1453-1768) - Grand Format

Note moyenne 
La démarche de cet ouvrage consiste à déterminer quel a été le projet génois en Corse, alors que l'Europe est engagée dans un des principaux processus... Lire la suite
18,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

La démarche de cet ouvrage consiste à déterminer quel a été le projet génois en Corse, alors que l'Europe est engagée dans un des principaux processus de son histoire, la "formation de l'Etat moderne" : à rechercher quelle a été trois siècles durant sa place du gouvernement local dans la gestion quotidienne de l'île : mais aussi à nous interroger sur le groupe dirigeant et les différentes cellules constituant la société et l'espace social corses, condition indispensable à une première approche de la culture insulaire.
Au fond, comment la Corse était-elle gouvernée de Gênes Quelles étaient les forces qui assuraient le pouvoir génois dans l'île ? Quelles conséquences pouvaient naître du conflit entre les institutions, coutumes et valeurs, génoises et locales ? Quelles était la nature de ce régime politique dont la longue survie prouve le succès ? Toute l'ingéniosité de la construction génoise transparaît sous l'embarras qu'une telle interrogation cause aux historiens.
Cette première synthèse, toute empreinte du regard génois appelle toutefois un pendant, une lecture "plus attentive à la dissidence", une prise en compte des révoltes et des révolutions de file, objet d'une publication ultérieure.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2006
  • Editeur
  • Collection
    Sources de l'histoire de la Co
  • ISBN
    2-907161-31-8
  • EAN
    9782907161312
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine-Marie Graziani

Antoine-Marie Graziani est docteur de l'Unversité Paris I et maître de conférences à l'I.U.F.M. de Corse. Il a fondé pour l'association Pandetta Corsica la collection "Sources de l'Histoire de la Corse" dans laquelle il a lui-même publié "Les Tours littorales" (1992), la "Description de la Corse" d'Agostino Giustiniani (1993) et la "Chronique de la Corse" d'Antoine Pietro Filippini (1996). Il a obtenu le prix du livre Corse avec José Stromboni pour "Les feux de la Saint-Laurent" (1992).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés