La création - Poème hexaméral anonyme du XVIe siècle

Note moyenne 
Gilles Banderier - La création - Poème hexaméral anonyme du XVIe siècle.
Lorsqu'ils publièrent, de 1873 à 1892, un ensemble de six volumes inexactement intitulé Œuvres complètes d'Agrippa d'Aubigné, Eugène Réaume et... Lire la suite
28,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Lorsqu'ils publièrent, de 1873 à 1892, un ensemble de six volumes inexactement intitulé Œuvres complètes d'Agrippa d'Aubigné, Eugène Réaume et François de Caussade inclurent dans leur collection un long poème, la Création, qui fut ainsi attribué, plus ou moins par hasard, au grand écrivain. Depuis, les exégètes de l'œuvre albinéen l'ont évoqué dans leurs travaux, non sans être gênés par les différences qui existent entre cette Création et, par exemple, les Tragiques. Or il se trouve que l'attribution est indue : la Création n'est pas, ne peut pas être, d'Agrippa d'Aubigné, pour des raisons d'ordre chronologique et stylistique. Débarrassé de cette encombrante paternité, il demeure un texte mystérieux, dépourvu d'auteur, à la croisée des genres, entre hexaméron et poésie gnomique ; un témoignage de l'influence considérable exercée à la fin du XVIe siècle par la Sepmaine de Du Bartas, mais également une œuvre représentative d'une certaine manière de rendre le monde intelligible, grâce à la mise en ordre de l'univers que propose la poésie. Ce volume en donne la première édition critique et annotée, à partir de l'unique manuscrit conservé à la Bibliothèque Publique et Universitaire de Genève.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Banderier

Docteur ès-lettres, coéditeur de La Lyre jésuite. Anthologie de poèmes latins (Genève, Droz, 1999), collaborateur des Years Work in Modern Language Studies (2003-2006), Gilles Banderier s'intéresse aux rapports entre littérature, théologie et histoire des idées. On lui doit la découverte de plusieurs inédits d'Agrippa d'Aubigné, des rééditions de textes anciens (Desmarets de Saint-Sorlin, Marie-Madeleine ou le triomphe de la grâce, Grenoble, J. Millon, 2001; Hédelin d'Aubignac, Des Satyres brutes, monstres et démons, Grenoble, J. Millon, 2003), ainsi que de nombreux articles, notes et comptes rendus sur la littérature française des XVIe et XVIIe siècles, en particulier la poésie baroque ou la réception européenne de Du Bartas.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés