La crise de l'apprentissage en Afrique francophone subsaharienne - Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes

Note moyenne 
"Schooling is not the same as learning" : ainsi débute le rapport 2018 de la Banque mondiale sur le développement dans le monde — "Learning to realize... Lire la suite
76,30 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

"Schooling is not the same as learning" : ainsi débute le rapport 2018 de la Banque mondiale sur le développement dans le monde — "Learning to realize education's promise" — consacré intégralement aux questions éducatives. Cette assertion simple nous rappelle qu'il ne suffit pas de développer l'accès à l'éducation dans les pays en voie de développement pour que "plus" signifie "mieux". Les pays dits du Sud, et notamment ceux d'Afrique francophone subsaharienne dont il est question ici, connaissent en effet une grave crise de l'apprentissage qui se révèle être aussi une profonde crise morale, comme souligné dans le même rapport, en laissant sur le bord du chemin des générations d'enfants sans acquis scolaires, privés des compétences de base qui leur auraient permis d'accéder à un avenir meilleur tout en les rendant acteurs du développement.
Les 17 chapitres de ce recueil, rédigés par 25 chercheurs du Sud et du Nord (spécialistes en éducation, linguistes et didacticiens des langues), apportent un éclairage sur cette situation et formulent des propositions. En Côte d'Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Sénégal, au Niger, aux Comores, les contributeurs, à partir d'analyses de cas et de corpus, d'enquêtes de terrain ou de réflexions plus transversales, sondent les dysfonctionnements, mettent en évidence des difficultés ou témoignent de pratiques innovantes.
Les questions liées à renseignement-apprentissage des langues occupent ici une place centrale et constituent le fil conducteur des trois parties de l'ouvrage : normes et maîtrise du français appris/enseigné et pratiques enseignantes , réformes curriculaires, approches méthodologiques et manuels scolaires : prise en compte des langues nationales, articulation langues premières/français langue de scolarisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8076-0698-2
  • EAN
    9782807606982
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    451 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurent Puren est maître de conférences au département FLE de l'Université de La Réunion et membre du laboratoire EA 7389 ICARE (Institut Coopératif Austral de Recherche en Education). Il s'intéresse aux questions liées à la sociolinguistique et à la didactique des langues telles qu'elles se posent notamment dans les contextes de français langue seconde : dans les territoires ultramarins et les pays d'Afrique francophone subsaharienne.
Bruno Maurer est professeur a l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et directeur du laboratoire EA 739 Dipralang. Il mène de front des recherches en sociolinguistique sur les images des langues et en didactique des langues en contexte africain, notamment sur l'articulation des langues africaines et du français en contexte scolaire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La crise de l'apprentissage en Afrique francophone subsaharienne - Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes est également présent dans les rayons

76,30 €