La curieuse histoire de Sainte Germaine de Pibrac - Grand Format

Note moyenne 
Jean Méral - La curieuse histoire de Sainte Germaine de Pibrac.
"Il est peu de lieux en France où le nom de la bienheureuse Bergère de Pibrac n'ait pénétré et ne soit béni, tant ses bienfaits se sont déjà répandus... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

"Il est peu de lieux en France où le nom de la bienheureuse Bergère de Pibrac n'ait pénétré et ne soit béni, tant ses bienfaits se sont déjà répandus au loin," écrivait Louis Veuillot en 1854. Cette même année, lors des fêtes de la béatification, soixante-quinze mille personnes défilèrent devant ses reliques dans son village natal. Le 29 juin 1867, à Rome, Pie IX proclama la canonisation de Germaine Cousin devant quarante-cinq cardinaux, quatre cent vingt archevêques et évêques, et cent mille fidèles...
Mais que reste-t-il de cette gloire passée ? Jean Méral étudie de près, dans cet essai, tous les documents relatifs à la sainte. Il y relève de nombreuses erreurs, contradictions et impossibilités. Il déconstruit l'histoire officielle, et la réorganise, en allant du concret vers l'abstrait, du possible vers l'inacceptable. Il explique, enfin, à sa façon, le miracle fondateur, celui de la découverte d'un corps intact ayant, selon la tradition, passé quarante-trois ans sous terre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35120-171-8
  • EAN
    9782351201718
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.132 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Méral

Jean Méral est professeur émérite de littérature américaine à l'université de Toulouse - Le Mirail (devenue université Jean-Jaurès). Après un détachement de six ans aux USA et au Canada, il est nommé comme assistant-agrégé à la Faculté des Lettres de Toulouse, en 1968. Il restera jusqu'à sa retraite dans cet établissement (dont le nom et le statut changeront) où il dirigera pendant quelques années le département et l'UFR d'anglais.
Il a souvent séjourné aux Etats-Unis pour ses recherches, et pour enseigner dans le cadre d'échanges inter-universitaires. Ses principales publications sont : Paris dans la littérature américaine, CNRS, 1983 ; Paris in American Literature, North Carolina Press, 1989, ouvrage réédité par Enduring Editions, en 2007. Sous le nom d'Yvon Martory, il a publié une satire de l'Amérique : Le syndrome du Docteur Blas, L'Harmattan, 2015.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €