La datation des contextes archéologiques dans le sud-est de la Gaule (IIe-IIIe s. ap. J.-C.) - Grand Format

Note moyenne 
Amaury Gilles et Stéphane Mauné - La datation des contextes archéologiques dans le sud-est de la Gaule (IIe-IIIe s. ap. J.-C.).
Cet ouvrage collectif constitue la publication du workshop organisé à Montpellier le mardi 28 novembre 2017 sous l'égide du LabEx Archimede et des... Lire la suite
50,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

Cet ouvrage collectif constitue la publication du workshop organisé à Montpellier le mardi 28 novembre 2017 sous l'égide du LabEx Archimede et des UMR5140 ASM (Montpellier) et 5138 ARAR (Lyon) du CNRS. Cette réunion s'inscrivait dans les travaux d'actualisation des référentiels typo-chronologiques menés dans le cadre du projet Dicocer [3] du SIA Horizon 2020 du LabEx Archimede. Ce volume rassemble une douzaine de contributions qui traitent de la délicate question de la datation des contextes des IIe et IIIe s.
en Gaule Narbonnaise. L'aire géographique considérée s'étend de Lyon jusqu'à Fréjus et Béziers. Le parti pris a été de concentrer la réflexion sur les deux principaux fossiles directeurs céramiques utilisés par les archéologues. Ainsi, l'objectif principal est de préciser dans quelle mesure et à quels rythmes les productions à revêtement argileux non grésé auxquelles est rattachée la sigillée claire B rhodanienne, avaient concurrencé/remplacé les productions de sigillées grésées du Sud et du Centre de la Gaule.
Deux articles apportent par ailleurs l'éclairage bienvenu de la vaisselle en verre ainsi que des amphores à huile Dr. 20 dont on connaît la richesse épigraphique.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Amaury Gilles, chercheur associé à l'UMR 5138 ArAr "Archéologie et Archéométrie", est docteur de l'université Lyon 2, où il a exercé comme enseignant vacataire. Actuellement céramologue chargé d'études pour Archeodunum SAS, ses recherches traitent du monde rural en vallée du Rhône et de la culture matérielle en Gaule narbonnaise et ses marges. Il place l'analyse des objets du quotidien au coeur de sa démarche scientifique en interrogeant leur valeur de marqueur chronologique, d'instruments de mesure des flux économiques, des savoirs techniques, des pratiques culturelles et symboliques.
Stéphane Mauné est Directeur de recherche au CNRS et rattaché à l'UMR 5140 "Archéologie des Sociétés Méditerranéennes"/LabEx Archimede de Montpellier. Ses recherches portent sur les campagnes de Gaule narbonnaise (région de Béziers-Narbonne ; vallée de l'Arc en Provence) et de Bétique (Vallée du Guadalquivir, Andalousie) et plus particulièrement sur l'économie domaniale d'époque impériale (vin, huile et céréales ; production de conteneurs).
Il s'intéresse également de près aux questions de chronologie à travers la production et la typo-chronologie des céramiques et des amphores.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La datation des contextes archéologiques dans le sud-est de la Gaule (IIe-IIIe s. ap. J.-C.) est également présent dans les rayons

50,00 €