La dégustation revue et corrigée - Nouveau guide pratique

Note moyenne 
Myriam Broggi-Praz - La dégustation revue et corrigée - Nouveau guide pratique.
"L'argumentation de ce nouveau concept est entièrement basée sur les nécessités du vin. Après plus de vingt-cinq ans d'expérience à apprendre,... Lire la suite
20,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

"L'argumentation de ce nouveau concept est entièrement basée sur les nécessités du vin. Après plus de vingt-cinq ans d'expérience à apprendre, à découvrir et à enseigner la connaissance des vins du monde, j'ai remarqué que de nombreux principes ne correspondent pas toujours aux exigences du vin. Pour en comprendre les raisons, j'ai essayé le conforme et son contraire, trié le vrai du faux au travers de nombreux essais, testé le plus de combinaisons possibles dans le but de comprendre ce qu'il faut faire pour mettre le vin en valeur." Cet ouvrage développe trois parties bien distinctes.
La première résume et inventorie toutes les idées reçues à oublier: erreurs communes transmises des usages anciens. Au seuil du XXIe siècle, ces règles obsolètes méritent une réactualisation, qu'il s'agisse de la dégustation, de la température, du service des vins, du transport et du stockage. Subséquemment, un rappel des ustensiles indispensables au service des vins est indispensable. La deuxième détaille une toute nouvelle approche de la dégustation.
Méthode nouvelle qui consiste à oublier les descriptions interminables et emphatiques qui recensent tous les fruits et les légumes du jardin. Redonner au goût la place primordiale qui lui revient, c'est se concentrer sur le plaisir du vin en bouche, totalement relié à la maturité et à la qualité des raisins à la vendange. Contrairement aux inventaires de couleurs, d'odeurs et de saveurs, ici et pour la première fois, les différents archétypes de vins sont déjà classés et répartis en tableaux.
Chaque colonne recense les mots justes servant à la description cohérente des couleurs, arômes et saveurs en rapport avec chaque style bien distinct de vin. La troisième se réfère à la compréhension du vin par le biais de la vigne, de la vinification, de l'influence de la barrique, de la durée de vie des vins, de la cave et de ses besoins, du mariage des mets et des vins, de la fabrication des bouchons et leurs faux goûts.
Enfin, un dictionnaire des mots usuels du monde de la restauration, et des expressions descriptives de tous les tableaux se référant aux différents styles de vin. Le tout traduit en français, anglais, allemand, italien et espagnol. En un mot, un livre qui favorise le plaisir du vin... à la portée de tout un chacun !

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8289-0918-5
  • EAN
    9782828909185
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Myriam Broggi-Praz

Myriam Broggi-Praz est consultante en vins et gastronomie. Elle est chargée de cours de dégustation et de formation en sommellerie. Journaliste indépendante pour la presse spécialisée en gastronomie et vins, elle a été élue meilleur sommelier de Suisse 1987 et troisième meilleur sommelier d'Europe 1994.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK