La désobéissance civile - Poche

Michel Granger

(Préfacier)

,

Nicole Mallet

(Traducteur)

Note moyenne 
"Comment un homme de nos jours doit-il se comporter à l'égard du gouvernement américain ? Je réponds qu'il ne peut pas s'y associer sans se déshonorer.... Lire la suite
3,00 €
Expédié sous 7 à 9 jours
En magasin

Résumé

"Comment un homme de nos jours doit-il se comporter à l'égard du gouvernement américain ? Je réponds qu'il ne peut pas s'y associer sans se déshonorer. Je ne peux pas un seul instant reconnaître comme mon gouvernement une organisation politique qui est aussi le gouvernement de l'esclave." Afin de protester ouvertement contre l'esclavage, Henry D. Thoreau met en pratique une forme de "désobéissance civile" en refusant de payer un impôt.
Il en fait l'exposé dans cet essai. Bien plus que la "désobéissance" ponctuelle à une loi injuste, c'est une "résistance" farouche, aux objectifs variés, qui mobilise Thoreau en permanence et définit sa philosophie de vie : elle représente une posture de lutte pied à pied contre un gouvernement qui porte atteinte à la liberté de l'individu et contre les forces envahissantes de la société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36054-551-3
  • EAN
    9782360545513
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.072 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,6 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Dans la continuité du passage de Walden en poche, nous mettons à portée de tous les lecteurs les écrits de cet auteur incontournable. Par un travail de réhabilitation de ses textes d'abord, par la déclinaison de chacun de ses essais en format de poche ensuite. A l'image du recueil Essais chaque volume sera rehaussé d'un appareillage critique assuré par le spécialiste Michel Granger. Cinquième d'une série de douze ouvrages, La Désobéissance civile est un essai à charge contre le gouvernement et sa politique esclavagiste.
A partir de 1842, Thoreau fait le geste symbolique de ne plus payer ses impôts locaux en signe de protestation et sera brièvement emprisonné en réponse à cet acte de résistance. Un ouvrage qui exhorte les citoyens à une résistance réfléchie face au gouvernement.

À propos de l'auteur

Biographie de Henry-David Thoreau

Américain dissident, Henry David Thoreau (1817 - 1862) est un réfractaire qui se plaît à résister, à suivre ses idées en dépit de tout. Par ses écrits, il met la force tonifiante de sa résistance au service de tous ceux qui veulent garder l'esprit en éveil et maintenir une position critique peut-être plus nécessaire que jamais à notre époque de contrôle soft de l'opinion par les divers moyens d'information ou les "produits culturels".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
3,00 €