La fabrique de la sono mondiale - Des musiques africaines face à l'impérialisme culturel - Grand Format

Arielle Nganso

Note moyenne 
Les logiques impériales structurent les transferts culturels : la circulation des musiques urbaines d'Afrique centrale en est l'illustration par excellence.... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Les logiques impériales structurent les transferts culturels : la circulation des musiques urbaines d'Afrique centrale en est l'illustration par excellence. Dans les années 1970, la rumba, le soukous et le makossa forment une "sono mondiale" dont la circulation entre les continents est lourde d'enjeux politiques. Dans un contexte postcolonial fortement marqué par l'impérialisme culturel français, la renommée de ces musiques centre-africaines dépasse les frontières du Cameroun et des deux Congo pour s'exporter en Europe et en Amérique, grâce à la popularité d'artistes comme Manu Dibango.
Cet ouvrage raconte l'histoire de ces musiques urbaines et de leur circulation. De l'effervescence culturelle post-Mai 68 à la diffusion du jazz afro-américain, en passant par la promotion intéressée par l'Etat français d'une world music francophone, Arielle Nganso met en lumière les facteurs qui ont concouru à la large diffusion de ces musiques. Elle souligne aussi les grandes difficultés rencontrées par ces musiciens pour produire et diffuser leur art en France : se heurtant notamment à une conception exotisante de leur musique, ils ont été contraints de la formater aux attentes des oreilles occidentales.
Enfin, elle réinvestit la question de la restitution des oeuvres d'art africaines en y intégrant le champ musical. Au fil de ces réflexions se dessine une analyse post-coloniale du rapport entretenu par la France aux musiques issues de ces espaces qui, un jour, ont fait partie de son empire.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arielle Nganso

Arielle Nganso est docteure en Littératures comparées. Ses recherches portent sur la production et la diffusion des musiques urbaines africaines outre-Atlantique.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La fabrique de la sono mondiale - Des musiques africaines face à l'impérialisme culturel est également présent dans les rayons

22,00 €