La fabrique des inégalités sociales de santé - Livre des résumés du 1er symposium international FAB.ISS 2020-2021 Toulouse - Grand Format

Charlie Marquis

(Contributeur)

Note moyenne 
Tenue à distance, en 2020-2021, la première édition du symposium international FAB.ISS de Toulouse fut une réussite : 22 contributions (livrées par... Lire la suite
18,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Tenue à distance, en 2020-2021, la première édition du symposium international FAB.ISS de Toulouse fut une réussite : 22 contributions (livrées par 43 auteur.trice.s représentant douze disciplines et quatre pays) se sont succédées, à l'occasion de sept sessions, le tout en deux petits mois d'hiver marqués d'une belle densité réflexive et devant plus de trois cents inscrit.e.s participant activement aux débats ! Il y a effectivement urgence à déconstruire la fabrique des inégalités sociales de santé, qui plus est en ces temps mauvais d'épidémie mondiale.
S'il est aujourd'hui scientifiquement acquis que la COVID-19 et ses nombreux variants allant se multipliant par le monde affectent, ici et là, inégalement les différents groupes sociaux, que l'épidémie en vienne à livrer au jour les arcanes de la fabrique des discriminations sociales de santé reste à documenter. C'est précisément l'objectif qui préside à la création de notre symposium. Centrée sur cette unique question, 8 combien cruciale et potentiellement lourde de polémiques tant elle touche à l'intimité de nos conduites de vie ainsi qu'aux modalités du gouvernement de nos corps, notre toute jeune manifestation internationale et interdisciplinaire, appelée à se renouveler périodiquement, mobilise toutes les sciences sociales afin de passer au crible la construction des inégalités en santé.
Car, si ces dernières ont été initialement soumises à l'analyse par une épidémiologie ouverte aux déterminations sociales, il s'agit de compléter ces études pionnières en recourant au vaste spectre des sciences sociales afin de révéler les logiques multiples, complexes et enchâssées de l'implacable fabrique sociale des inégalités de santé. Pour mieux l'enrayer, nous proposons de trouver ici trace, mémoire et corps de la première édition du symposium FAB.ISS de Toulouse et du réseau de chercheur.e.s ainsi constitué qui ne demande qu'à se développer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36170-254-0
  • EAN
    9782361702540
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Charles Basson est politiste, directeur de l'Institut Fédératif d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS, FED 4142) et directeur-adjoint du Centre de Recherches Sciences Sociales Sports et Corps (CreSco, EA 7419) de l'Université de Toulouse (France). Il est, par ailleurs, membre de l'équipe EQUITY du Centre d'Epidémiologie et de Recherche en Santé des Populations (CERPOP, UMR INSERM 1295), du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP, EA 4175), du bureau du Réseau Thématique n°6 "Protection Sociale, Politiques Sociales et Solidarités" de l'Association Française de Sociologie (AFS) et du Groupement d'Intérêt Scientifique "Bébé, petite enfance en contextes" (GIS BECO).
Il est, enfin, expert auprès du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) et membre du Groupe de travail mondial sur l'évaluation d'impact sur la santé de l'Union Internationale pour la Promotion de la Santé et l'Education (IUHPE). Ses travaux portent sur le gouvernement des populations dans les domaines de la santé publique, de l'ordre public, de l'espace public et de l'éducation. Nadine Haschar-Noé est sociologue, maitre de conférences et membre du Centre de Recherches en Sciences Sociales, Sports et Corps (CreSco, EA 7419), du Laboratoire des Sciences sociales du Politique (LaSSP, EA 4175) et de l'Institut Fédératif d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS, FED 4142) de l'Université de Toulouse (France).
Elle est, par ailleurs, co-directrice de la collection "Santé-Société" aux Presses universitaires du Midi. Dans une perspective de sociologie de l'action publique, ses travaux portent sur les politiques, programmes et interventions publics dans les domaines du sport, de la culture et de la santé et, plus particulièrement, sur leurs modes de gouvernement, leur construction et mise en oeuvre, leur instrumentation et modes d'évaluation.
Charlie Marquis est chef de projet à l'Institut Fédératif d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS, FED 4142). II accompagne les programmes scientifiques interdisciplinaires de la fédération de recherche, du montage de projet jusqu'à sa valorisation auprès de la communauté des chercheurs et de la société civile. Il coordonne, par ailleurs, la plateforme d'expertise Aapriss (Apprendre et Agir pour réduire les inégalités sociales de santé), laquelle participe aux processus de circulation des connaissances entre les espaces de la recherche, de l'action et de la décision publique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés