La fabuleuse histoire du cirque

Note moyenne 
Pascal Jacob - La fabuleuse histoire du cirque.
1768, Londres.
Philip Astley, militaire fraîchement démobilisé, excellent cavalier, exécute d'étranges voltiges sur le dos d'un cheval lancé... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

1768, Londres.
Philip Astley, militaire fraîchement démobilisé, excellent cavalier, exécute d'étranges voltiges sur le dos d'un cheval lancé au galop. Triomphant sur sa monture, il exprime sa création, un acte simple et pourtant riche de conséquences : il est en train d'inventer le cirque. S'affranchissant de la rectitude du manège, il impose la piste circulaire de treize mètres. Confronté aux inconséquences climatiques des îles britanniques, il couvre son spectacle d'une coupole protectrice et crée le premier cirque stable. Enfin, entre chaque saynète équestre, ce génial inventeur insère exploits acrobatiques, funambulesques ou jonglés et une dimension nouvelle et rapidement indispensable, le comique. De la naissance du cirque à son déclin vers le milieu du XXe siècle, en passant par son âge d'or au XIXe siècle et jusqu'à son renouveau ces trente dernières années, Pascal Jacob déroule pour nous la fabuleuse histoire du cirque. En piste !

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84277-398-5
  • EAN
    9782842773984
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    1.565 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Jacob

A l'issue d'études universitaires consacrées à l'histoire du théâtre et du spectacle vivant, Pascal Jacob entame une carrière d'assistant metteur en scène. Il se consacre presque exclusivement à l'opéra travaille en France et en Europe. Passionné depuis toujours par le cirque et ses mystères, il soutient en 1984 une maîtrise sur l'histoire du cirque américain et développe une collection de documents anciens sur les arts du cirque. Convaincu de la nécessité transmettre, il enseigne l'histoire du cirque dans plupart des écoles supérieures, à Rosny-sous-Bois, Bruxelles, Montréal et au Centre national des Arts du Cirque de Châlons en Champagne. Scénographe, Pascal Jacob crée également des costumes pour le théâtre, l'opéra et le cirque. C'est dans ce cadre qu'il a conçu en 1995 et en 1999 costumes pour le cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey ainsi que les décors et les costumes Barnum's Kaleidoscape. Auteur, il a publié récemment Le Cirque, un art à la croisée des chemins dans la collection "Découvertes Gallimard" chez Gallimard Jeunesse (2001), Le Cirque, voyage vers les étoiles chez Solar (2002), Le Cirque, du théâtre aux arts de la piste chez Larousse (2002) et, en collaboration avec le photographe Christophe Rayne de Lage, Les Clowns, Les Acrobates, Les Ecuyers, Les Jongleurs, chez Magellan et Cie. Collaborateur régulier de la revue institutionnelle Arts de la piste, il dirige Parade, revue belge d'esthétique sur les arts du cirque et, en collaboration avec Alain Pacherie, assure la direction artistique du Cirque Phénix.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés