La famille, la cité, l'école et la mosquée - Sociogenèse de la religiosité d'un jeune musulman d'aujourd'hui - Grand Format

Note moyenne 
L'islam - l'"islam des quartiers" en particulier - interroge et inquiète. Interrogations et inquiétudes qu'entretiennent, outre la longue série d'attentats... Lire la suite
20,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

L'islam - l'"islam des quartiers" en particulier - interroge et inquiète. Interrogations et inquiétudes qu'entretiennent, outre la longue série d'attentats islamistes commis sur le sol français et ailleurs dans le monde (en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis...), la répression dont sont victimes les femmes, en particulier, sous les régimes des mollahs iraniens ou des talibans afghans ou, sur un modem mineur, les "atteintes à la laïcité".
Une partie du champ politico-médiatique y trouve prétexte pour affirmer son existence en relançant régulièrement une parodie de "débat public". Mobilisant le plus souvent des représentations caricaturales de l'islam et des musulmans, des "diagnostics" hâtifs et des "explications" dérisoires, sommant les interlocuteurs de "choisir leur camp" - celui des "islamophobes" ou celui des "islamo-gauchistes" - ce genre de "débat" interdit toute approche rationnelle du phénomène.
Ce livre fait, a contrario, le pari de l'enquête sociologique, refusant délibérément de s'ériger en juge, ne cherchant ni à condamner, ni à réhabiliter, justifier ou excuser, mais à expliquer et comprendre. Il se présente comme le portrait d'un individu singulier. Tarik, né en France dans une famille originaire du Maghreb, a grandi dans une cité d'une banlieue populaire de Ile-de-France. Il se réclame d'un islam "authentique", qu'on pourrait associer aux figures-repoussoirs de l'islam "radical", de l'"intégrisme" ou du "fondamentalisme".
Pourtant, diplômé de l'Université, aujourd'hui enseignant, il se reconnaît dans les "Valeurs de la République" et dans le principe de laïcité. En cherchant à rendre compte des logiques sociales qui ont produit cet individu singulier, cette enquête mobilise une démarche et des schèmes d'interprétation qui, au-delà du cas particulier, peuvent contribuer à une meilleure intelligibilité du regain de religiosité observable chez les jeunes de culture musulmane.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36512-413-3
  • EAN
    9782365124133
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.262 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Gautier

Frédéric Gautier est professeur de sciences économiques et sociales en lycée. Docteur en science politique, chercheur associé au Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (Université de Lille), il travaille principalement sur le recrutement des gardiens de la paix dans la Police Nationale. Dans une perspective sociologique, il a notamment étudié les conditions et les processus conduisant des individus à former le projet de devenir policiers ainsi que la manière dont ces candidats sont sélectionnés par l'institution policière.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €