La femme orientale : Mythes, imaginaires, représentations - Grand Format

Hassen Bkhairia

,

Francis Lacoste

,

Laure Lévêque

Note moyenne 
Topos s'il en est, la femme orientale enfièvre l'imagination et échauffe les esprits, occidentaux singulièrement, pour qui elle est un objet de fantasme... Lire la suite
24,30 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Topos s'il en est, la femme orientale enfièvre l'imagination et échauffe les esprits, occidentaux singulièrement, pour qui elle est un objet de fantasme toujours renouvelé. En témoignent toute une littérature orientaliste et colonialiste qui s'attache à percer son mystère et toute une iconographie qui, de Delacroix à Fromentin ou à Matisse, en fixe l'imagerie formulaire sur fond de harem et de bains maures où paressent de sensuelles odalisques et ondulent lascivement des almées.
Femmes-objets, tout entières vouées au plaisir masculin, ces femmes d'Orient sont d'autant plus attirantes qu'elles sont inaccessibles, recluses en leur sérail ou dissimulées sous un voile qui, en ne laissant voir que des yeux de braise, attise le désir plus qu'il ne l'interdit. C'est toute cette typologie, largement cristallisée en poncifs et durcie en fantasmatique, qui se trouve ici reprise et dépliée comme est aussi revisité l'autre versant de l'Orientale dont, avec Shéhérazade, les Mille et Une nuits montrent qu'elle est loin de n'avoir qu'un visage mais qu'elle peut aussi être cette femme puissante qui déjoue les scénarios préétablis, faisant passer son pouvoir de séduction du corps à la tête.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-5524-469-5
  • EAN
    9788855244695
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    259 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hassen Bkhairia, Université de Gafsa Francis Lacoste, Université de Gafsa Laure Lévêque, Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, est Professeur de Littérature française à l'Université de Toulon et travaille sur l'écriture de l'histoire dans le long XIXe siècle. Elle est notamment l'auteur de Le roman de l'histoire (L'Harmattan, 2001), Penser la nation, mémoire et imaginaire en révolutions (L'Harmattan, 2011), Jules Verne, un lanceur d'alerte dans le meilleur des mondes (L'Harmattan, 2019), Rome et l'histoire.
Quand le mythe fait écran (avec Monique Clavel-Lévêque, L'Harmattan, 2017), Le Rouge ou le Noir ? Quand la fiction futurologiue française prophétisait des lendemains qui (dé)chantent (1800-1975) (Effigi, 2023).Cécile Bastidon-Gilles,Université de Toulon

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,30 €