Les Eglises orientales l'appellent la " Harpe de l'Eglise " et la " Flûte de l'Esprit-Saint ". Pourtant, Jacques de Saroug, un des plus grands auteurs...
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Résumé
Les Eglises orientales l'appellent la " Harpe de l'Eglise " et la " Flûte de l'Esprit-Saint ". Pourtant, Jacques de Saroug, un des plus grands auteurs chrétiens de langue syriaque avec saint Éphrem, est presque inconnu en France. Formé à l'école d'Edesse en Mésopotamie (de nos jours, Urfa en
Turquie), il devint évêque de l'Eglise monophysite en 519. Devant les disputes théologiques qui déchiraient son époque, il ne rêvait que de " se munir d'ailes spirituelles et s'envoler vers le ciel, l'endroit où le mystère peut être adoré dans l'étonnement, le respect et le silence ". Son œuvre immense, principalement liturgique, comporte essentiellement des Mimre ou homélies en vers, sortes de récitatifs épiques qui furent intégrés à l'office syrien. Ici sont présentées, pour la première fois en français, huit homélies sur la fin des temps. On ne peut qu'être frappé par le souffle épique et poétique de ces homélies, aux accents dignes de Qohélet (l'Ecclésiaste), et qui sont comme des variations musicales sur l'eschatologie évangélique.