La fleur dans l'atelier de Mondrian - Album

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Quand il ne peint pas, Mondrian danse. Beaucoup par plaisir, un peu pour oublier la faim. Et pour manger, il dessine des fleurs. Comme celle qu'il offre... Lire la suite
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Résumé

Quand il ne peint pas, Mondrian danse. Beaucoup par plaisir, un peu pour oublier la faim. Et pour manger, il dessine des fleurs. Comme celle qu'il offre à sa partenaire do charleston, Francine. Mais quand il peint, Mondrian n'a pas de place pour les sentiments. Encore moins pour l'amour. A l'origine, il y a la reproduction d'une image d'André Kertész que Jean-Philippe Peyraud et Antonio Lapone ont tous deux au-dessus de leur table à dessin.
La photo d'une fleur artificielle dans l'atelier de Mondrian, seule évocation du féminin et du végétal dans l'univers à la géométrie implacable du peintre. C'est l'histoire de cette fleur que les auteurs ont imaginée pour raconter Mondrian, figure majeure de l'art abstrait... et inconditionnel des rythmes hot jazz.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-344-00825-6
  • EAN
    9782344008256
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Poids
    1.122 Kg
  • Dimensions
    28,7 cm × 37,0 cm × 1,6 cm

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À propos des auteurs

Jean-Philippe Peyraud est né le 31 mai 1969 à Poitiers. Après ses études d'arts appliqués, il monte à Paris pour travailler dans l'audiovisuel (habillage, bandes annonces et générique pour Arte, France télévision ; films institutionnels pour La Poste, La SBF, la Banque de France, le museum d'Histoire naturelle...) avant de revenir à ses premières amours : la bande dessinée. En 1994, il fonde avec Christopher, Massonnet et De La Fuente le collectif d'auteurs La Comédie Illustrée où il publiera notamment Il pleut.
Inspiré par les nouvellistes américains, le cinéma de Claude Sautet et la ligne claire, il croque de son trait sensible et élégant des scènes intimistes aux dialogues justes comme dans La Bouche sèche ou Grain de beauté aux éditions Treize Etrange. Dans un registre plus humoristique, ses séries Premières Chaleurs chez Casterman et Ces Années-là dans le magazine "Phosphore" décrivent le quotidien de jeunes urbains contemporains.
Son travail est par ailleurs publié par les éditions Le Cycliste, Vents d'Ouest, Glénat, Jungle et dans les magazines "L'Entreprise", "Systeme D" et "Elle". Il travaille pour la communication (France Telecom, Club Internet, Alcatel, Dalkia...) via l'agent Comillus. Pour les éditions Delcourt, il scénarise la trilogie Le Désespoir du Singe dessinée par Alfred. En 2008 il entame une collaboration avec des écrivains : Marc Villard avec Quand j'étais star chez Casterman, prolongée récemment par J'aurais voulu être un saint, mais bronzé, et Philippe Djian avec Mise en bouche aux éditions Futuropolis.
---- Antonio Lapone est né à Turin en Italie en 1970. Grand amateur des années 50 et de la ligne claire, il travaille comme graphiste et illustrateur, notamment sur la série A. D. A (Antique Detective Agency), trois tomes paru chez Paquet. En 2002 et en 2003 il a réalisé les portfolii Girl Atomik et Club Colonial pour les éditions Le 9e Monde. Pour les éditions Nocturne, il a réalisé Les Platters et Stravinsky dans la collection BD Musique.
En 2008, il publie l'artbook Cars and Girls chez Paquet. Antonio Lapone vit et travaille a Andenne en Belgique.

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